Le nouveau projet de film d’Annabelle Amoros, Churchill, Polar Bear Town, traite du thème de la migration animale et raconte, de manière abstraite et mystérieuse, l’histoire singulière des tensions croissantes entre la faune sauvage et la population d’un village isolé, tout en évoquant la domination d’une espèce envers une autre.
Chaque année, à la même période, les ours polaires traversent le petit village de Churchill, dans le Nord du Canada, afin de rejoindre la baie d’Hudson où ils pratiquent leur habitude millénaire : la traque des phoques. L’arrivée de ce fauve provoque la présence de dispositifs renforcés de sécurité et de surveillance, afin de garantir la sûreté du village, tout en déclenchant la mise en branle d’une industrie touristique derrière laquelle se dissimulent d’autres réalités sociales inavouées. La présence du prédateur dans la ville a développé un véritable mythe autour duquel une industrie écotouristique de luxe s’est organisée, et dans laquelle certaines entreprises s’enrichissent au détriment de la plupart des habitants locaux.
C’est ici toute la relation de l’homme à la bête qui se joue de manière inédite et révèle les liens complexes et fragiles que l’Homme moderne, libéral et capitaliste, noue et dénoue avec le monde sauvage, entre fascination, besoin de maîtrise et exploitation touristique.
Durée : 1 h 30
Tout public. Entrée libre.
Visuel : Annabelle Amoros, Churchill, Polar Bear Town.