Micro-résidence avec les étudiant•es de la HEAR

Et si l’institution devenait un terrain de jeu ? 19 étudiant·es du groupe pédagogique Peinture Partout investissent l’espace d’exposition du FRAC Alsace et interrogent la question de la transmission à travers une micro-résidence de 10 jours aussi expérimentale que collective.
Du 2 au 12 février 2026, le FRAC Alsace confie les clés de son espace d’exposition à 19 étudiant·e·s de la HEAR, issu·e·s du groupe pédagogique Peinture Partout, pour une micro-résidence aussi expérimentale que collective. Deux semaines. Un lieu. 38 mains, 19 cerveaux, des idées qui pétillent comme des bulles de Champomy. Sortir de l’école pour entrer dans l’institution : mais à quelles conditions ? Qui décide ? Quelles règles ? Peut-on dire des gros mots ici ? Créer pour qui ? Travailler comment ? Ensemble ? Séparément ? À plusieurs voix dans un seul geste ? Autant de questions auxquelles les étudiant·e·s tenteront d’apporter des réponses.
Au FRAC, les étudiant·e·s déplacent les lignes : celles de l’autorité, de l’auteur·ice unique, du cadre sacralisé. On se parle, on se répond, on se contamine. On floute les signatures, on teste la collaboration, on négocie les espaces et les idées. Pas de muse, pas de musée figé : une peinture partout, vivante, collective, joyeusement indisciplinée. « Ici, on expérimente sans filet. Interdiction d’interdire. Bienvenue sur le plateau du fun — sans passer par la case prison avenue du Fundoslheim… »
Avec les étudiant·es : Stepan Bakholdin, Sam Barbaut, Félix Barbey, Agathe Bernard, Ionna Borte, Théo Cosquer, Camille Daeron, Alice Debenedetti, Mila Ferraris, Esther Grande, Ambre Hanesse, Eunkyeong Kim, Iris Langlois, Flora Le Pipec, Flore Letoffe, Blanche Lherm, Avril Mirault, Shamil Shaaev, Emma Slaymaker
Le collectif Peinture Partout
Peinture Partout est un groupe pédagogique est articulé autour de réflexions picturales plastiques et conceptuelles. L’atelier en est sa matrice ; lieu de la pensée du faire des étudiant·es où iels produisent des images. Images de formes, d’espaces, de gestes qui édifient des regards critiques et des lieux de recherches. Les étudiant·e·s sont accompagné·e·s par le peintre-Plasticien / enseignant peinture : Mathieu Boisadan.
La HEAR
La Haute école des arts du Rhin (HEAR) est un établissement public d’enseignement supérieur artistique implanté à Strasbourg et Mulhouse. Elle forme des artistes, designers et musicien·ne·s dans une approche transdisciplinaire, alliant expérimentation, recherche et inscription professionnelle, en lien étroit avec les scènes artistiques contemporaines.
PLUS D’INFO
Micro-résidence HEAR x FRAC Alsace
Du 2 au 12 février 2026 au FRAC Alsace
Ouverte au public du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
► Journée portes ouvertes de la HEAR Strasbourg
Vendredi 6 février 2026 de 10h à 18h
1, rue de l’Académie 67000 Strasbourg
► Événement de restitution – fin de résidence
Jeudi 12 février 2026 à 18h au FRAC Alsace
Plus d’informations :
Sur le site de la HEAR
ou au FRAC Alsace
par téléphone au +33 (0)3 88 87 55