Visite de l’exposition Les Bruits du Temps avec Valérie Ansel, Manuela Marques et Arno Gisinger

Conférence, Rencontre, Visite
17.11.2019, 15:30

Visite de l’exposition Les Bruits du Temps avec Valérie Ansel et Arno Gisinger à 15 h 30.

Discussion interdisciplinaire Arts et Sciences à 16 h 30
« Des archives strasbourgeoises aux Açores : deux projets artistiques autour de la sismologie » avec Valérie Ansel (sismologue), Manuela Marques (artiste), Arno Gisinger (artiste) et Felizitas Diering (directrice du FRAC Alsace).

Valerie Ansel est sismologue et maître de conférences. Elle assure des cours à l’Université de Strasbourg et fait de la recherche au sein de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST, Université de Strasbourg-CNRS). De formation initiale en mathématiques, un goût marqué pour l’histoire l’a poussée à prendre la responsabilité du musée de sismologie et des collections d’instruments scientifiques anciens.

Manuela Marques est artiste. Depuis deux ans, elle mène à Sao Miguel (Açores) un travail plastique qui s’intéresse à la sismologie en utilisant des matériaux d’enregistrements sismiques, récents ou anciens. Elle travaille en collaboration avec l’Université des Açores (département de vulcanologie) et de l’Observatoire météorologique Afonso Chaves de Ponta Delgada (Portugal).

Arno Gisinger travaille sur les relations entre mémoire, histoire et représentations visuelles dans une perspective européenne. Il collabore régulièrement avec des chercheurs et chercheuses dans une démarche transversale et interdisciplinaire. Ses travaux récents sont marqués par une réflexion sur la monstration des images dans l’espace et leurs dimensions architecturales, institutionnelles et politiques.

Artistes

Manuela Marques
1959, Portugal
Partager cette page sur :