Les humains ne le savent pas : eux aussi sont des oiseaux !
Partis d’une citation des artistes Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger qui ont réinventé le jardin du FRAC Alsace avec Schatz & Jardin, le collectif ödl propose une installation sonore inédite.
« Comment inviter les oiseaux au jardin ? D’eux nous ne savons que peu de choses finalement, ils mangent des graines et volent dans les airs. Ils parlent en chantant. Les humains ont fabriqué des instruments pour les attirer, pour les imiter. Coucou, canard, mésange, pigeon, hirondelle, tourterelle, martinet et merle. Leurs langages sont aussi nombreux que différents. Composées avec eux et surtout pour eux, nous diffuserons dans les recoins du jardin des partitions sonores. Avec l’espoir qu’ils nous comprennent, vont-ils nous croire et nous faire confiance ? Dans tous les cas nous enverrons dans les airs nos chants utopiques et nos graines. Et peut-être que, l’espace d’un instant, nous deviendrons des oiseaux ! » Jeremy Ledda et Julia Mancini pour le collectif ödl
Durée 1 h. Tout public. Entrée libre. Le public est invité à la plus grande discrétion afin de ne pas effaroucher les oiseaux.