À l’occasion des Journées du Patrimoine, venez découvrir la nouvelle collection du FRAC Alsace, ses ateliers et visites !
À la recherche des œuvres cachées est un atelier en continu, tout public, où il s’agira à la manière de l’artiste Marc Couturier d’encadrer et de révéler les paysages invisibles du jardin du FRAC.
Le paysage que l’on devine dans l’œuvre Redressement n°8 (2018) de Marc Couturier est une création de la nature où la main de l’artiste n’est jamais intervenue. Ces compositions cachées, il les élève, les surélève même au niveau de notre regard et pour notre plus grande admiration : il nomme ce geste un « redressement ». Si l’on observe les lignes d’un paysage, c’est aussi grâce au cadre qui délimite le fragment trouvé par l’artiste.
Dans cet atelier en continu, il s’agira d’encadrer les détails cachés de la nature, de concentrer notre regard sur ces dessins de paysages invisibles, de faire apparaître des formes dissimulées en les exposant à notre hauteur, de mettre à jour les œuvres non-humaines qui se cachent dans le jardin du FRAC.
Durée 1 h. Tout public. Entrée libre. Passe sanitaire obligatoire.