Capturer une image à l’aide d’une caméra ou d’un appareil photographique, c’est enregistrer un instant. La vidéo et la photographie ont ceci en commun qu’elles permettent une mise en récit du réel.
Les « images fantômes » se forment à partir de souvenirs enfouis dans l’inconscient et peuvent revenir grâce à un déclencheur extérieur. Comme les fantômes, elles s’étendent au-delà du visible ; malgré leur qualité visuelle d’« image », elles peuvent solliciter tous les sens pour exister. Cette acception varie en fonction de chaque individu, et c’est ce que nous proposons d’interroger par la rencontre entre Mali Arun, artiste et vidéaste, et Marie Goehner-David, doctorante et artiste.À partir d’œuvres empreintes de lieux étrangement familiers, nous nous intéresserons notamment à leur procédé narratif.
Entre vidéo d’art et cinéma, le travail de Mali Arun consiste à créer des fictions à partir de lieux, parfois communs, parfois personnels. Souvent, les sous-titres ou les sons intégrés à la vidéo viennent apporter une présence humaine dans des endroits qui en sont privés. À travers la stimulation de notre imaginaire dans la fiction, son regard et sa pratique permettront de nourrir le concept d’« image fantôme ».
Marie Goehner-David mène une recherche doctorale sur la réception et les usages de la photographie à l’ère numérique, et plus spécifiquement son rapport à lavéracité. Sa pratique d’altération ou d’ajout de matière sur le négatif photographique permettra, quant à elle, de révéler que « l’image fantôme » peut également se créer à partir de la texture.
À partir d’œuvres réalisées par chacune des intervenantes, la discussion portera sur la relation que peuvent entretenir images en mouvement et images fixes, ainsi que la manière dont les intervenantes considèrent les qualités spectrales des images dans leur travail plastique et leur recherche.
Un partenariat entre le Master Critique Essai, écriture de l’art contemporain de l’Université de Strasbourg, le laboratoire de recherche de l’ACCRA de l’Université de Strasbourg et le FRAC Alsace
Rencontre – discussion avec l’artiste et réalisatrice Mali Arun et Marie Goehner-David, doctorante en arts visuels à l’Université de Strasbourg.
Ven. 21.04 | de 18h à 20h, Campus Universitaire de Strasbourg (Salle de conférence MISHA, allée du Général Rouvillois)
Entrée libre.
Retrouvez également cet événement sur Facebook.