Taffele, 2022
FRAC Alsace

PROJET « Taffele »

En Off de l'exposition : Art est métier
10.12.2022–05.03.2023
pascal henri poirot, jörg bollin, robert cahen, louis danicher, michel dejean, daniel depoutot, catherine gangloff, didier guth, bernard latuner, germain roesz, dan steffan, robert stephan, sylvie villaume, rené weber.

Présentation

L’exposition « Taffele », impulsée par l’artiste Pascal Poirot a réuni une cinquantaine d’artistes au profit de l’association l’Art au-delà du regard du 7.11 au 14.11 à Strasbourg. Venez découvrir la diversité, la créativité et l’humour de ces « tableautins » contemporains.

« Taffele est un terme rhénan signifiant petit tableau ; il n’existe pas de mot pour désigner ces productions populaires aujourd’hui passées de mode, comme la peinture sous verre ou le canevas, que l’on associe aux décorations d’intérieur de nos grands-mères. Ces tableautins sont en fait des cartes postales collées sur bois et agrémentés de stuc ou de mastic pour camoufler les bords du collage. La planchette qui sert de support est en bois coupé de biais dans un tronc d’arbre et dont l’écorce est conservée comme élément décoratif et encadrement du tableau ovale.

Les taffeles naissent à la suite de la Révolution Industrielle, de la production en série et de la création de la carte postale couleur, soit aux alentours des années 1890. Ils déclinent fin des années 1960 lorsque la société de consommation est installée et propose toujours plus d’objets « nouveaux » pour décorer nos habitations. Souvenirs touristiques désuets, ils  se déclinent surtout en présentations de lieux touristiques, de monuments célèbres et de tenues folkloriques. Ils étaient déjà kitsch en leur temps car ils proposaient un succédané de l’œuvre d’art mais aussi parce qu’ils étaient le produit d’une reproduction industrialisée de l’image considérée de mauvais goût par les gens cultivés.

Pascal Henri Poirot a proposé à 50 artistes de revisiter ces productions, en leur distribuant des planchettes de bois à animer. Une exposition fonctionnant sur ce principe avait déjà eu lieu en 2008 avec la réunion de 30 artistes et la collection de Yves Siffer qui en collectionne quelques centaines. Cette présentation propose de voir le travail d’artistes de tous médiums, allant jusqu’à la vidéo ou la photographie, de l’art conceptuel ou abstrait. Ces revisites, voire ces détournements, aussi divers que leurs auteurs, réinvestissent l’art populaire, revivifient les souvenirs et les images du passé pour retrouver place dans notre époque. »

Valerie Etter, artiste – enseigante – Docteure en Histoire de l’art

Chaque vente soutien l’accès à la culture des personnes en situation de handicap visuel. Pour aquerir un Taffele, Merci de contacter Pascal H.Poirot :

pascalpoirot.artiste@gmail.com // 06.86.00.03.33

51 artistes majeurs de la scène alsacienne de l’art contemporain se sont mobilisés pour soutenir le projet de l’Art au-delà du regard, dont certains présents dans les collections du FRAC Alsace : 

JORG BOLLIN, KYUNG BOUHOURS, ROBERT CAHEN, SYLVAIN CHARTIER, FRANCO CILIENTO, CHRISTINE COLIN, MICHEL CORNU, LOUIS DANICHER, MICHEL DEJEAN, DANIEL DEPOUTOT, MARIE DRÉA, THOMAS EHRETSMANN, MARIE-PASCALE ENGELMANN, VALÉRIE ETTER, WERNER EWERS, MARC FELTEN, MARIE FREUDENREICH, CATHERINE GANGLOFF, PIERRE GANGLOFF, CHRISTIAN GEIGER, MARIE-AMÉLIE GERMAIN, CATHERINE GUIGNON-CALERAME, DIDIER GUTH, ANTOINE HALBWACHS, CHRISTOPHE HAMM, CHRISTIAN HEINRICH, JEAN-LOUIS HESS, FRANÇOIS KLEIN, SYLVIE LANDER, BERNARD LATUNER, CÉCILIEN MALARTRE, FLORENT MEYER, MARTINE MISSEMER, SAUVEUR PASCUAL, CHRISTIAN PION, PASCAL H. POIROT, GERMAIN ROESZ, JEAN-LUC SCHICKÉ, MITSUO SHIRAISHI, YVES SIFFER, SIPTROTT’S, DAN STEFFAN, ROBERT STEPHAN, JACQUES THOMANN, VALPAREISOT, SYLVIE VILLAUME, RAYMOND-ÉMILE WAYDELICH, RENÉ WEBER, ANNE WICKY, PASCAL ZAGARI, HALEH ZAHEDI.

Retrouvez cet évènement sur Facebook.

Plus d’infos

Horaires d’ouverture :
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre. Visite guidée chaque samedi et dimanche à 15h.
Fermé du 24 décembre 2022 au 1er janvier 2023.

Artistes

Pascal Henri Poirot
1958, Strasbourg (Bas-Rhin, France)
Jörg Bollin
1944, Fribourg-en-Brisgau (Empire fédéral allemand)
Robert Cahen
1945, Valence (Drôme, France)
Louis Danicher
1944, Thillot (Meuse, France)
Michel Dejean
1946, Montauban (Tarn-et-Garonne, France)
Daniel Depoutot
1960, Constantine (Algérie)
Catherine Gangloff
1953, Philippeville (Algérie)
Didier Guth
1951, Strasbourg (Bas-Rhin, France)
Bernard Latuner
1942, Mulhouse (Haut-Rhin, France)
Germain Roesz
1949, Colmar (Haut-Rhin, France)
Dan Steffan
1947, Strasbourg (Bas-Rhin, France)
Sylvie Villaume
1963, Saint-Dié (Vosges, France)
René Weber
1947, Saverne (Bas-Rhin, France)
Partager cette page sur :