L’art contemporain
Il est vrai que l’art contemporain fait preuve d’une belle liberté ! Aujourd’hui, les expositions regorgent d’œuvres dont les formes, matériaux et techniques offrent des possibles extraordinaires… Si, il y a encore cent ans, il était facile d’organiser le panorama artistique en genres et en catégories d’œuvres (peinture, sculpture, gravure…) dont personne ne songeait à remettre en cause les définitions, les nouvelles générations d’artistes ont complètement bouleversé le paysage visuel des espaces dévolus à l’art actuel.
Ces artistes sont les héritiers de ceux qui, tout au long du XXème siècle, en pleine accélération du monde, ont remis en cause les définitions classiques de l’œuvre d’art et en ont repoussé les limites. L’histoire a montré que les gestes de ces précurseurs, généralement désignés par le terme « d’avant-gardes », ne pouvaient pas être réduits à de la provocation mais devaient être compris comme des tentatives de renouvellement d’un équilibre fragile entre le sens de l’œuvre, sa forme juste et son adéquation au monde.
Comme vous le verrez dans l’exposition présentée à la Médiathèque de Rouffach, les artistes s’inspirent de notre contemporanéité pour créer des œuvres dont les sujets peuvent être l’actualité et toutes les questions qui en découlent, ou la nature et les manières de la représenter. Il s’agit par cette exposition de questionner les modes de représentation artistique et de s’interroger sur ce que les artistes nous donnent à voir et à penser.