Patrick Neu, Iris, 1963
Hors les murs

Les Coraux de Darwin

L'École d'Art de Belfort
01.04–14.05.2022
cyril barrand, claudie hunzinger, jan kopp, patrick neu, fernande petitdemange, eric poitevin, steiner & lenzlinger, cy twombly, joan fontcuberta (joan fontcuberta villa, dit).

Présentation

Avec les œuvres de : Silvia Bächli, Cyril Barrand, Hicham Berrada, Jean Clareboudt, Joan Fontcuberta, Claudie Hunzinger, Jan Kopp, Patrick Neu, Fernande Petitdemange, Éric Poitevin, Steiner & Lenzlinger, Cy Twombly

Œuvres des Collections des FRAC Alsace, FRAC Bourgogne et FRAC Franche-Comté.

Dans « Les coraux de Darwin », le philosophe et historien de l’art Horst Bredekamp dévoile la structure corallienne foisonnante (plutôt qu’arborescente) de la pensée de Charles Darwin. Il souligne l’analogie entre les esquisses du naturaliste anglais (constituées d’une suite de mise en réseau et de connexions de lignes et de lignées au développement anarchique) et la genèse de sa théorie de l’évolution. 
Comme l’équipe de l’école d’art l’a déjà expérimenté à travers d’autres projets d’expositions, Les coraux de Darwin rassemble les œuvres de trois riches collections publiques: celles des Frac limitrophes de Belfort.
Le choix s’est porté sur des œuvres qui toutes à leur façon organisent des liens et des réseaux, que ce soit par l’assemblage, le collage, le dessin, la photographie, la vidéo ou encore dans des expériences « artistico- chimiques ». Toutes ces œuvres composent avec le vivant et la pensée afin de créer une communauté, une unité. Ce processus trouve son origine dans la mise en place de méthodologies d’observation comparables à celles des sciences naturelles. Ainsi l’exposition souligne la parenté mais aussi les intérêts pour les méthodologies des sciences du vivant fondées sur l’observation et l’expérimentation. Les œuvres proposent d’autres formes pour observer et faire l’expérience du vivant, en hybridant les sciences de l’observation issues des pratiques naturalistes, les collections d’histoire naturelle et cabinets de curiosité avec les pratiques et savoir-faire spécifiques à l’art. Dessinant ainsi des analogies entre créer, croître, évoluer et penser.

Visuel : Patrick Neu, Iris, série de 5 aquarelles, 1998-2000.

Artistes

Cyril Barrand
1967, Belfort (Territoire de Belfort, France)
Claudie Hunzinger
1940, Turckheim (Haut-Rhin, France)
Jan Kopp
1970, Francfort-sur-le-Main (République fédérale d’Allemagne)
Patrick Neu
1963, Bitche (Moselle, France)
Fernande Petitdemange
1959, Epinal (Vosges, France)
Eric Poitevin
1961, Longuyon (Meurthe-et-Moselle, France)
Cy Twombly
1928, Lexington (Virginie, États-Unis)
† 2011, Rome (Italie)
Partager cette page sur :