Enseignants

Visites et ateliers

De la maternelle à l’université, élèves, lycéens et étudiants sont accueillis et accompagnés dans leur découverte des arts contemporains grâce à des outils et des formats éducatifs adaptés aux âges, aux programmes scolaires et au parcours de chacun.

Du mardi au vendredi, le FRAC Alsace vous accueille gratuitement pour des visites adaptées au niveau et au programme scolaire de votre classe.

Deux formules vous sont proposées :

  • Visite commentée et accompagnée de l’exposition (durée : 1h)
  • Visite de l’exposition et atelier de pratique artistique (durée : 1h30)
  • Visite ludique avec le jeu du FRAC : cette formule permet de faciliter la prise de parole des élèves lors de la visite (durée : 1h)

Un accompagnement pédagogique adapté à chaque âge permet d’échanger autour des œuvres. La visite peut être complétée par un atelier de création (gratuit sur réservation, pour un seul groupe ou une seule classe par visite).

Lors de chaque exposition nous éditons un dépliant pédagogique qui permet de préparer la visite et de découvrir les ateliers mis en place autour de l’exposition.

Rencontres enseignants

Avant chaque nouvelle exposition nous proposons aux enseignants de tous niveaux un temps de rencontre pour présenter l’exposition (thématiques, œuvres présentées, artistes, lien avec le programme) et proposer des ateliers pédagogiques adaptés à chaque cycle. Ainsi vous pourrez préparer votre visite et obtenir les premières clés de lecture ou pistes de travail pour construire votre visite en fonction de votre classe.

Ces rencontres sont organisées en collaboration avec l’Inspection académique de Sélestat.

Inscription et renseignements :

Kilian Flatt, chargé de médiation
+33(0)3 88 58 87 90

Séverine Pichon, enseignante détachée

les projets sur mesure

Faire intervenir un·e artiste
Le service des publics et de diffusion du FRAC Alsace accompagne les enseignants dans leurs souhaits de monter un dossier en vue d’un projet Acmisa ou pour toute autre intervention d’artistes. L’équipe du service des publics peut conseiller des artistes et peut aider à la rédaction du dossier relatif au projet.

Une heure une œuvre
Tout au long de l’année scolaire, le FRAC peut se déplacer chez vous avec une œuvre de notre collection. Un médiateur vous propose une activité d’une heure avec une présentation et discussion de l’œuvre et un atelier pratique.

Des outils adaptés au jeune public

Le Kamishibaï (de la maternelle au CE1)
Les élèves de maternelle, de CP et de CE1 participent à une initiation à l’art contemporain. Animée par demi-classe, elle mêle observations visuelles et expérimentations autour des notions de couleurs, de matérialité, de forme de l’œuvre et de sa reproduction.


La conférence jeune public (pour le cycle 3)
Soit une heure et demi de conférence pédagogique et ludique pour faire comprendre aux élèves de cycle 3 les évolutions de l’histoire de l’art ainsi que les nouvelles formes contemporaines.

Organiser une exposition dans votre établissement
Vous pouvez également projeter d’organiser une exposition à partir de la collection du FRAC Alsace, riche de plus de 1000 œuvres :