Eva Borner, Invisible people, 2016 © Eva Borner. Collection FRAC Alsace
Hors les murs

REGARDS et VIES CITADINES

Lycée Polyvalent Amélie Zurcher
20.11–15.12.2023
eva borner, alain bublex, vincent ceraudo.

L’exposition « Regards et vies citadines » donne à voir la manière dont trois artistes envisagent et s’approprient la ville comme objet artistique et prétexte à imaginer d’autres espaces, d’autres vies. Elle met en lumière les liens que les artistes tissent avec leur environnement urbain, qu’ils soient réels ou fantasmés. Les photographies et vidéos présentées dans l’exposition offrent une diversité de perspectives.
Elles nous invitent à découvrir les quartiers populaires, les quartiers bourgeois, les quartiers périphériques. Elles nous font voyager dans le temps, du passé au présent, du présent au futur.

L’exposition peut se lire à trois niveaux :

  • L’appropriation de la ville par ses usagers.
  • Les rêves et les fantasmes de la ville
  • La ville comme espace de rencontres

On retrouvera ces trois niveaux de lecture chez chacun des trois artistes exposés.
Les photos de Eva Borner met en lumière les « SDF » à Athènes et la manière particulière dont ils occupent l’espace en réinventant un « chez soi », faisant de leurs abris de fortune des vrais lieux de vie.

Le travail de Alain Bublex montre comment, en imaginant une ville et en la présentant de manière géographique et sociologique, en reprenant l’esthétique des cartes muséales, l’activité humaine a un impact sur l’organisation urbaine.
La vidéo de Vincent Ceraudo montre comment on peut réduire les distances entre une ville fantasmée, Paris et ses monuments, et sa représentation à partir d’une reconstitution chinoise de Paris filmée par un drone.
À travers ces regards, l’exposition nous rappelle que la ville est un lieu de vie, de rencontres, d’échanges. Elle est aussi un lieu de rêves, d’espoirs, de nostalgie. L’exposition « Regards et vies citadines » est une invitation à découvrir la ville sous un nouveau jour. Elle nous invite à réfléchir à notre propre rapport à l’environnement urbain qui nous entoure.

Partager cette page sur :