FRAC Alsace

Transmergence #04 (Regionale 23)

Art e-s-t métier
10.12.2022–05.03.2023
aarbenz, hélène bleys, pei-lin cheng, clara denidet, sibylle feucht, barbara feuz, aurélien finance, clothilde garnier, vincent kriste, saba niknam, cécile tonizzo, ulrike weiss, skander zouaoui.

Présentation

Si l’on considère l’art comme un support visuel de transmission d’histoires et de contextes culturels, comme un langage universel en quelque sorte, la distinction entre art et artisanat devient superflue. C’est le cas dans de nombreux pays, notamment au Proche-Orient : l’art est un artisanat et l’artisanat crée de l’art, produit un objet perceptible par les sens.

Dans le monde de l’art occidental, dominé par les institutions et le marché de l’art, on distingue l’art de l’artisanat. Mais depuis peu, on observe une nouvelle appréciation des techniques traditionnelles et, entre-temps, l’artisanat extra-européen, par exemple, est présenté dans les foires et les biennales d’art contemporain. Il y a un intérêt pour les connaissances transmises oralement de génération en génération et pour les activités manuelles, souvent méditatives et communautaires. Est-ce une réaction à la fatigue numérique et à la pression de la performance professionnelle d’une part, à la perte de diversité régionale et à la production mondialisée à bas prix d’autre part — comparable au mouvement Arts and Crafts, né il y a 150 ans en réponse à la révolution industrielle ?

Le regard porté sur les deux entités distinctives, l’art et l’artisanat, est particulièrement intéressant dans la région transfrontalière située entre Bâle, Mulhouse et Strasbourg, où les traditions textiles et les arts appliqués ont une longue histoire, qui se poursuit encore aujourd’hui dans les écoles d’art, notamment l’ancienne Ecole des arts décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui la HEAR).

L’exposition est centrée sur des travaux artistiques qui utilisent des techniques artisanales répétitives : Crochet, tricot, assemblage, montage, couture, broderie, mais aussi dessin et peinture, collecte, réparation et réarrangement.

On se rendra vite compte que, conformément à la distinction occidentale, il y a des œuvres d’art qui ne sont pas fonctionnelles, c’est-à-dire qui n’ont pas pour but d’être utilisées ou portées, mais qui se tiennent pour elles-mêmes, comme le demande « l’art pour l’art ».

Les mises en scène (photographiques) et les performances présentées dans le cadre de l’exposition montrent que les travaux artistiques contemporains n’échappent toutefois pas totalement au fonctionnel. Ce faisant, elles inventent de nouvelles histoires et révèlent d’autres contextes dans la tradition de la fabrication.

Tous les travaux ont ceci de particulier qu’une technique artisanale ou manuelle constitue une partie importante du processus de travail et devient indissociable de la réflexion et de la conception artistiques. Le produit reste ouvert dans sa classification, invente d’autres récits, ouvre une perspective de recherche ou reste simplement œuvre d´art.

Commissaires : Felizitas Diering et Ulrike Weiss

Artistes : Aarbenz, Hélène Bleys, Pei Lin Cheng, Clara Denidet, Sybille Feucht, Barbara Feuz, Aurélien Finance, Clothilde Garnier, Vincent Kriste, Saba Niknam, Ulrike Weiss, Skander Zouaoui.

Transmergence#04 est un format d’exposition du FRAC Alsace, qui rend visible la scène artistique régionale et transfrontalière tout en questionnant sa définition face à un monde globalisé à mobilité accrue, où le temps prend la place de la distance géographique.
Pour la 4ème année consécutive, le format Transmergence du FRAC Alsace s’inscrit dans La Regionale, un projet transfrontalier unique en son genre, qui réunit 18 institutions de trois pays (CH, D, F).
Pour Transmergence #04, les commissaires ont choisi des propositions artistiques qui font dialoguer l’art et l’artisanat. L’exposition présentera les œuvres et les nouvelles productions d’artistes d’origines diverses, qui aujourd’hui vivent ou travaillent dans région transfrontalière.

Plus d’infos

Horaires d’ouverture :
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre. Visite guidée chaque samedi et dimanche à 15h.
Fermé les 24, 25 et 31 décembre 2022 et le 1er janvier 2023.

Vernissage le vendredi 09 décembre 2022 de 18h à 20h30.

Artistes

Partager cette page sur :