Jardin du FRAC Alsace

Un peu d’incertitude

02.06.2003–31.12.2031
etienne bossut

Présentation

Perchée à l’angle du bâtiment du FRAC Alsace, comme en équilibre, la sculpture d’Etienne Bossut agit comme un signal. Un peu d’incertitude émane de l’instabilité de cette pièce, mais également de l’ambiguïté de tout son travail. Car Etienne Bossut joue avec nos repères grâce à la technique du moulage : est-ce la réalité ou une image de celle-ci qui nous est proposée ?

Etienne Bossut pratique le moulage d’objets industriels et du quotidien, en plastique coloré dans la masse. Au fil des années, le plastique est devenu sa marque de fabrique. Ce matériau moderne dont il use afin de réaliser des sculptures somme toute classiques, est fortement lié au développement de la société de consommation.

Par la pratique du moulage, Etienne Bossut court-circuite l’obsolescence de l’objet manufacturé en le figeant dans un moule « à un moment donné » et prolonge son existence en réemployant des moules déjà anciens dans de nouvelles pièces.

Face à ses pièces, nous devons garder à l’esprit que rien n’est vrai. Un peu comme dans le processus de la photographie, nous sommes face à des images, des reproductions qui n’ont que l’apparence du réel. Pourtant, la première motivation qu’il trouve pour ce travail de duplicata, « c’est, dit-il, de réaliser moi-même, à la main dans mon atelier, des objets habituellement crachés par des machines, non par ironie ou par goût du paradoxe, mais pour en quelque sorte « participer à la fête ».

Un peu d’incertitude, 2003. Moulage en polyester (production FRAC Alsace).

Artiste

Etienne Bossut
1946, Saint-Chamond (Loire, France)

Galerie Photo

Partager cette page sur :