FRAC Alsace

Phénomènes

03.02–27.05.2018
balthasar burkhard, damien cadio, marc couturier, edith dekyndt, jan fabre, adrien missika, richard monnier, carsten nicolai, pierre savatier, nathalie talec, cy twombly.

Présentation

Le bruissement du vent, un battement d’aile, des surfaces vibrantes, une carapace chatoyante, des rayons de lumière… force et fragilité de la nature. Quelque chose se manifeste, apparaît, devient perceptible, dans l’ensemble comme dans le détail. Certains phénomènes peuvent être spectaculaires et préoccuper des pans entiers de la science, mais ils peuvent également être accessoires, quotidiens, formes apparemment banales de la nature qui nous fascinent lorsque nous nous engageons dans un processus d’observation. Par les sens, le monde devient accessible. En percevant consciemment des phénomènes, des formes, de la matière, nous pouvons parvenir jusqu’à la substance des choses, leur essence.

« L’Absolu ne doit pas être conçu, mais senti, intuitionné […] » écrit Hegel dans Phénoménologie de l’Esprit (1807). Les phénomènes (du grec ancien fainómenon : qui se manifeste, qui apparaît), objets ou faits perceptibles par l’intermédiaire des sens, nous permettent l’accès au monde. Ils sont des représentations de « la chose en soi » (Kant) non compréhensible et inaccessible à la connaissance et l’expérience.

Comment les artistes réfléchissent-ils l’environnement naturel et ses phénomènes, infimes ou monumentaux, et de quels méthodes et matériaux se servent-ils pour donner forme à de nouvelles natures, dans l’art, au-delà des représentations et projections romantiques de la nature ? Et comment l’observation de l’art peut-elle à son tour modifier et ralentir notre propre regard sur l’environnement ? Les œuvres de la collection rassemblées dans cette exposition invitent à l’observation, à la réflexion sur les formes de la nature et leur représentation, mais aussi sur les décisions formelles, artistiques et sur l’esthétique (du grec aísthêsis : perception, sensation). L’exposition présente un regard personnel sur la collection, avec une attention particulière pour la matérialité, le processus de création et l’échelle – caractéristiques qui différencient l’œuvre de sa reproduction virtuelle sur l’écran et qui nous permettent une expérience esthétique.

Dix œuvres du Frac Alsace et une du Frac Champagne-Ardenne sont rassemblées ici. Acquises entre 1983 et 2013, elles sont représentatives des genres présents dans la collection (photographie, peinture, dessin, estampe, vidéo, sculpture/objet) et des artistes de différentes générations et origines, qui parfois travaillent de manière interdisciplinaire, entre théâtre, musique, performance et sciences naturelles (Jan Fabre, Adrien Missika, Carsten Nicolai, Nathalie Talec). Certaines des œuvres exposées sont emblématiques de la démarche de l’artiste (Balthasar Burkhard, Damien Cadio, Marc Couturier, Jan Fabre, Richard Monnier, Pierre Savatier), d’autres au contraire présentent une part moins connue de l’œuvre globale (Cy Twombly, Edith Dekyndt).

La curiosité et l’élan de recherches, mais aussi le silence et la contemplation, l’observation et l’expérimentation, guidés par l’intuition et l’expérience artistique, président à la création des œuvres sélectionnées.

Felizitas Diering, Directrice du FRAC Alsace

Vernissage de l’exposition le vendredi 2 février 2018 à 18 h 30.

À télécharger

Artistes

Balthasar Burkhard
1944, Berne (Suisse)
† 2010, Berne (Suisse)
Damien Cadio
1975, Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime, France)
Marc Couturier
1946, Mirebeau-sur-Bèze (Côte-d’Or, France)
Edith Dekyndt
1960, Ypres (Belgique)
Jan Fabre
1958, Anvers (Belgique)
Richard Monnier
1951, Paris (France)
Carsten Nicolai
1965, Karl-Marx-Stadt (Chemnitz, D)
Pierre Savatier
1954, Poitiers (Vienne, France)
Cy Twombly
1928, Lexington (Virginie, États-Unis)
† 2011, Rome (Italie)

Programme

Galerie Photo

Partager cette page sur :