actions sur le territoire
« Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes » – Lucas Michels – 30 janvier 2026 – Radio Melodie
Ce dimanche 1er février, le musée Lalique de Wingen-sur-Moder rouvre ses portes au public, avec quelques nouveautés. Plusieurs expositions sont au programme. Ça commence ce dimanche avec « Un amour de Lalique« , un dialogue entre les œuvres du FRAC Alsace et celles du musée Lalique…
Lire la suite de l’article sur radiomelodie.com
« Etappenstall : une triple exposition mêlant art, nature et sciences » – Valérie Wackenheim – 25 janvier 2026 – DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace)
Jusqu’au 15 février, l’Etappenstall Musée-Expo d’Erstein accueille trois expositions. La première livre les résultats des inventaires réalisés dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communal (ABC). La deuxième aborde cette thématique de manière ludique et plus globale. Dans “La Nature à l’œuvre”, les artistes, dont les œuvres ont été par prêtées par le Frac Alsace, explorent leur relation au vivant…
Lire la suite de l’article sur DNA.fr
« Nuits de la lecture : le réseau “Empreintes” sur le pont » – 16 janvier 2026 – DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace)
Le réseau des médiathèques “Empreintes” et le FRAC Alsace proposent des animations dans le cadre de la 10e édition des Nuits de la lecture…
Lire la suite de l’article sur DNA.fr
« À quoi bon partir, une approche typologique du voyage » au Collège du Grand Ried à Sundhouse, dans le cadre du dispositif « Un établissement, une œuvre » – Florent Estivals – 7 janvier 2026 – DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace)
Le collège du Grand Ried accueille jusqu’au 3 février l’exposition “À quoi bon partir, une approche typologique du voyage”, constituée de huit œuvres prêtées par le Frac Alsace, dans le cadre du dispositif “Une œuvre, un établissement”.
Lire la suite de l’article sur DNA.fr
expositions in situ
« Espace intermédiaire » d’Elise Grenois inaugure le nouveau dispositif du FRAC Alsace – Axelle Lehmann – 11 janvier 2026 – Rue 89 Strasbourg
À Sélestat, depuis le 25 novembre et jusqu’au 25 janvier, le Frac Alsace ouvre ses portes aux travaux d’Élise Grenois pour une exposition monographique inédite. L’occasion de se plonger dans l’extraordinaire travail de matière de l’artiste strasbourgeoise…
Lire la suite de l’article sur Rue89Strasbourg.com
NOUVELLE DIRECTION
« Sélestat. Steven Vandeporta, un nouveau coup de pinceau sur le FRAC » – 5 février 2026 – Grégoire Lévy
Le FRAC est une institution centrale dans la démocratisation de l’art. Il en existe 22 en France, dont 3 dans le Grand Est. L’Alsacien est situé à Sélestat et vient d’accueillir son nouveau directeur…
Lire la suite de l’article sur colmar.maxi-flash.com
« Un directeur par intérim pour le Frac Alsace » – Julien Tribut – 22 janvier 2026 – Le Journal des Arts
Le Fonds régional d’art contemporain a fait appel à Steven Vandeporta (34 ans) afin de combler ce vide. Après avoir été chef de projet événementiel à la Maison de la chasse et de la nature, il dirigeait jusqu’à l’été dernier les projets artistiques de la Drawing Society (Paris)…
Lire la suite de l’article sur lejournaldesarts.fr
« Steven Vandeporta prend la direction par intérim du FRAC Alsace » – Louane Lallemant – 14 janvier 2026 – The Art Newspaper
Ancien directeur des projets artistiques de la Drawing Society et consultant en médiation culturelle, ce spécialiste du dessin contemporain prend temporairement la suite de Felizitas Diering, partie en septembre 2025…
Lire la suite de l’article sur artnewspaper.fr
« Steven Vandeporta nommé directeur par intérim du FRAC Alsace à Sélestat » – 14 janvier 2026 – La Gazette Drouot
L’ancien directeur des projets artistiques de la Drawing Society à Paris succède à Félizitas Diering, partie pour la Kunstschule Offenburg. Spécialiste du dessin contemporain, il poursuivra le développement artistique et culturel de l’institution, en attendant la nomination d’un directeur permanent…
Lire la suite de l’article sur gazette-drouot.com