« Chandelle à l’oreille » avec l’artiste Cynthia Montier

Atelier de création, Rencontre
03.07.2021, 14:00–17:00

Les ateliers du FRAC Alsace permettent d’expérimenter des moments de création guidés par un·e artiste invité·e et de découvrir l’exposition Transmergence #02 – Entre nous à travers une approche pratique et plastique.

Chandelle à l’oreille
Le travail de Cynthia Montier interroge notre rapport à l’espace urbain. Ses œuvres interagissent directement ou symboliquement avec des environnements et les communautés qui les composent. L’atelier que l’artiste nous propose consiste dans la création d’une série de « veilleuses urbaines » qui questionneront l’acte symbolique d’allumer une bougie : pratique ancestrale dédiée à la prière, à l’invocation du divin ou à la connexion avec l’autre. Effets personnels, gri-gris de famille et autres petits objets affectifs seront apportés par les participants et coulés dans la cire, figeant ainsi les histoires et les souvenirs qui s’y rattachent. Une fois sèches, elles seront libérées lors d’un rituel urbain à venir.

Pensez à apporter un objet personnel : bijou d’héritage ou gri-gri de famille, médaille souvenir ou trophée d’enfance, accessoire d’habillement ou morceau d’étoffe, porte-clé de voyage ou autre objet affectif… ainsi qu’un texte, une histoire, un récit qui accompagne ce petit objet de poche. Vous pouvez l’envoyer avant le jour de l’intervention à l’adresse suivante : servicedespublics@frac-alsace.org

Durée 3 h. Atelier pour adultes et enfants à partir de 16 ans. Gratuit sur inscription au +33(0)3 88 58 87 55

Visuel : Cynthia Montier.

Artiste

Partager cette page sur :