Rencontre avec la commissaire Angel Leung de Hong Kong.
L’art vidéo entre Hong Kong et l’Alsace
« Ersilia est un projet recherche qui vise à comprendre la relation entre l’art vidéo de Hong Kong et l’Alsace ainsi que les idéologies des lieux. J’ai grandi à Hong Kong et fait mes études à Strasbourg entre 2014 et 2016. Pendant mes séjours en Alsace, je me suis rendu compte que ces deux régions partagent beaucoup de similarités – une langue locale hybridée, une population mélangée et changeante et certaines manières de penser qui se révèlent quand on les connaît mieux. À mon avis, cela est inséparable de l’histoire et la société des lieux.
Hong Kong, de même que l’Alsace, se situe entre deux cultures – elle était la porte entre la Chine et le monde occidental pour le commerce et l’échange culturel. L’histoire de sa civilisation est relativement courte et difficile à séparer des guerres, notamment celle de la colonisation britannique et celle de la Seconde Guerre Mondiale. Par conséquent, la formation de sa population est mixte : les habitants originaux, les Chinois qui avaient échappé à la guerre à l’époque et les étrangers qui étaient attirés par les possibilités du commerce. Aujourd’hui cette description reste toujours réelle, mais encore plus complexe avec le développement de la ville et le changement des autorités pendant ces dernières décennies. La communauté mixte forme une identité régionale et des idéologies spécifiques.
Dans cette conférence, je voudrais partager ma recherche et comment mes expériences de ces deux lieux, surtout de ma ville d’origine Hong Kong, influencent mon projet. »
Angel LEUNG, commissaire et artiste.
Durée 1h. Tout public. Entrée libre. Passe sanitaire obligatoire.