Conférence en ligne d’Anne-Virginie Diez, historienne de l’art et chargée des projets territoriaux et de la diffusion au FRAC Alsace.
Dans cette conférence, nous interrogerons la notion d’espace sous bien des aspects, certains étant traités par les artistes de l’exposition Transmergence #02 – Entre nous actuellement présentée au FRAC, d’autres par des artistes représentés au sein de la collection du FRAC Alsace.
L’espace est un enjeu majeur. De sa représentation à son intégration dans l’œuvre, l’espace est une question fondamentale pour les artistes de chaque époque. Nous aborderons notamment l’espace représenté mais aussi l’espace réel, le déplacement qui peut s’effectuer entre l’espace pictural et l’espace sculptural, la notion d’inter-espaces et d’espace relationnel.
Pour Victor Vasarely, déjà dans les années 60, peinture et sculpture sont des termes anachroniques qu’il est pertinent de remplacer par le terme plastique bi – tri et multidimensionnelle. Sans oublier la relation de l’espace au temps.
Visuel : Marie Lienhard, Limbo, 2021. Photo Jean-Louis Hess.