Inauguration : De la Baumschule vers la Nouvelle forêt

Évènement, Rencontre
02.09.2022, 15:00

Inauguration du projet « La nouvelle forêt » de l’artiste Guillaume Barth
Randonnée artistique à la forêt de l’Illwald
.

La Nouvelle forêt est un projet pluriannuel et transversal et le résultat d’une relation intime avec la forêt de l’enfance de l’artiste, l’Illwald, à Sélestat.

En 2016 à Stuttgart, un premier geste simple a conduit l’artiste Guillaume Barth à récolter, puis mettre en pot 148 de chênes, au sein d’une Baumschule (Pépinière) qui a vu naître 134 arbres, avec qui nous partageons désormais une relation privilégiée.

De cet apprentissage réciproque a germé l’idée d’écrire une musique pour les arbres en collaboration avec le compositeur sélestadien Thibault Bru et la pianiste espagnole Neus Estarellas. Partant d’observations attentives, une phrase musicale évolutive a été conçue pour chaque chêne.

Cependant l’intuition de départ rejoint aujourd’hui une réalité moins poétique. La forêt de l’Ill*Wald, comme la plupart des forêts dans le monde, est malade et en danger. La Nouvelle forêt tente de répondre à cette menace. À travers l’action collective de plantation des arbres, en pleine terre, avec les jeunes élus du conseil municipal des Enfants de Sélestat, il s’agit de mettre en valeur, par une aventure artistique, l’importance des écosystèmes forestiers, et de questionner le rôle de chacun dans sa relation avec le milieu naturel et à sa préservation. Les 134 chênes de la Nouvelle forêt ont été plantés au cœur de la forêt de l’Ill*Wald à Sélestat le 24 novembre 2021 avec le soutien de la ville de Sélestat et le FRAC Alsace qui a acquis la table de documentation du projet pour sa collection.

Nous vous donnons rendez-vous pour découvrir ce projet ensemble avec l’artiste et les partenaires du projet.

RDV au FRAC à 15h : Accueil café au Frac et présentation du projet autour de la table de documentation avec l’artiste Guillaume Barth.
(15h30-16 h : Possibilité de visiter l’exposition en cours de Charlemagne Palestine et le jardin artistique Schatz & Jardin de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger)

15h30 : Départ de la promenade à pied, du Frac vers la Nouvelle forêt (45min -1h de marche environ, vous pouvez amener votre vélo pour le chemin retour)
16h : Départ de la promenade vers la forêt à vélo pour celles et ceux préférant ce mode de transport ou en voiture (vous pouvez proposer le co-voiturage)
16h30 : Inauguration du projet dans la forêt (Chapelle des chênes).

Retrouvez également cet événement sur Facebook.

Entretien avec Guillaume Barth.

Réalisation et montage par Sarah-Myriam Poirson (Association Breakout)

Partager cette page sur :