« Espaces affectifs », promenade extime en différé avec l’artiste Cynthia Montier

Évènement, Rencontre
26.09.2020, 16:00

Une Performance-workshop ayant lieu en ligne et dans l’espace public, co-organisée par Frac Alsace, la Maison européenne de l’architecture et le Syndicat Potentiel à Strasbourg, dans le cadre des Journées de l’Architecture 2020.

Égarer un objet derrière soi, se regarder dans le reflet d’une vitrine par inadvertance, se recueillir au détour d’un pas de course… Les traces des passages quotidiens qui traversent l’espace public matérialisent tout autant de situations symboliques, de rituels furtifs que de récits à soi. Proposée par l’artiste Cynthia Montier, entre visite urbaine et jeu de piste, Espaces affectifs – Promenade extime en différé est une performance-workshop dans l’espace public retranscrite en ligne par smartphone via Signal.app, lisible depuis chez soi.

Suite à une enquête, à des discussions et à des entretiens piétonniers dans la ville, l’artiste compose une feuille de route pour les participant·es qui donne lieu à une série de gestes discrets partagés, dictés ou trouvés, à la lisière du visible.
À domicile ou au travail, les participant·es ont la possibilité de rejoindre le fil de manière anonyme en cours de route, ou d’y prendre part en amont. Dans un jeu de correspondance, les interactions entre l’artiste et les participant·es donnent lieu à d’autres dérives, visites et gestes ainsi guidées par les échanges et retranscrits en miroir dans la ville. Espaces affectifs – Promenade extime en différé expérimente la relation affective, intime et symbolique à l’espace public, et à l’esprit qui habite ses lieux.

Workshop en ligne – entre le 28 août et le 20 septembre

  • Élaboration d’un groupe de conversation sur smartphone via l’application Signal
  • Le 21 septembre, l’artiste met à disposition une feuille de route pour les participant·es du workshop et pour le public extérieur décrivant le déroulement et les étapes à suivre, disponible à la Maison Européenne de l’Architecture et au Syndicat Potentiel.

Performance en ligne et au Syndicat Potentiel – le 26 septembre à partir de 16h
Le workshop se tient le 26 septembre à partir de 16h, restitué publiquement sous la forme d’une performance retransmise en simultané et visible au Syndicat Potentiel.

Visite clé en main à la Maison Européenne de l’Architecture, au Syndicat Potentiel et dans l’espace public
Pendant toute la durée du festival des Journées de l’architecture 2020, l’itinéraire de la promenade est restitué sous la forme d’affiches et de totems urbains dispersés dans la ville sur les différents sites traversés pendant le workshop/performance. Un imprimé retranscrivant la promenade extime est mis à la disposition des futures visiteur·ses n’ayant pas pris part à la performance/workshop, qui ont ainsi la possibilité de rejouer la déambulation de manière autonome. Les exemplaires de l’imprimé sont disponibles au Syndicat Potentiel ainsi qu’à la Maison Européenne de l’Architecture pendant toute la durée du festival.

Pour participer au workshop (avant le 20 septembre) : contacter Cynthia Montier par email cynthia.montier@yahoo.fr
Pour assister à la performance du 26 septembre à partir de 16h : en ligne pour la retransmission ou sur place au Syndicat Potentiel.
Se procurer les feuilles de route (à partir du 21 septembre) et l’imprimé restituant la promenade (à partir du 28 septembre) : au Syndicat Potentiel et à la Maison Européenne de l’Architecture.

Lieux

Syndicat Potentiel
109 avenue de Colmar 67100 Strasbourg
+33(0)3 67 97 02 76

Maison Européenne de l’Architecture
6 Quai Finkmatt 67000 Strasbourg
+33(0)3 88 22 56 70

Artiste

Partager cette page sur :