La Nuit Européenne des musées

Évènement, Rencontre
13.05.2023, 14:00–22:00
Vernissage de l'exposition Chères Hantises, oeuvre vidéo de Mali Arun, Sans-titre,2021. Collection FRAC Champagne-Ardenne

Pour la Nuit Européenne des Musées, nous vous proposons des visites commentées, notament par les étudiant·e·s du Master Critique-Essais de l’Université de Strasbourg et un atelier en continu.

Atelier en continu : Une barque sur le Léthé (Tous publics)

15h-19h

Chères Hantises explore ce qui nous hante, ce qui nous habite, la présence d’esprits, de souvenirs et d’images fantômes. Dans la mythologie grecque, les esprits descendant aux enfers doivent passer plusieurs étapes : traverser le Styx sur la barque de Charon, après lui avoir payé le passage d’une obole, et boire l’eau du Léthé, fleuve de l’oubli, qui permet aux âmes de ne plus regretter la vie.

Dans cet atelier, nous invitons tous.te.s les participant.es à créer des mobiles prenant la forme du bateau, afin de symboliser le passage d’un esprit vers l’oubli.  Nous vous inviterons à inscrire des souvenirs, des fantômes, sur les voiles des bateaux. Chacun.e pourra fabriquer et décorer son propre mobile à sa guise, en utilisant tous types de matériaux colorés et fluorescents, ainsi que des fragments naturels récoltés dans le jardin du FRAC. Une fois terminés, ces mobiles pourront être accrochés dans le jardin, où les éléments fluorescents commenceront à luire à la tombée de la nuit.

La classe, l’œuvre !

À partir de 18h.
Dans le cadre de l’opération La classe, l’œuvre ! et en partenariat avec la Kunsthalle de Mulhouse, les collégiens de Dambach-la-ville présenteront au public de la Nuit des Musées le projet artistique Sus scrofa fessenhensis d’Elise Alloin*, ainsi que les œuvres Polygon XXVIII et Somewhere de Julian Charrière (Acquisitions FRAC Alsace 2019).

* Élise Alloin est artiste associée à la Kunsthalle de Mulhouse et chercheure associée au CRESAT. Le projet « Sus scrofa fessenhensis », s’inscrit dans Demain Fessenheim et dialogue avec l’œuvre « Schatz & Jardin », projet artistique de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger au FRAC Alsace.

Avec le soutien financier de la région Grand Est et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, fondation sous l’égide des Fondations de France.

Entrée libre.

Retrouvez également cet évènement sur Facebook et Instagram.

Partager cette page sur :