Nous vous invitons à une séance de projection avec l’artiste Annabelle Amoros qui nous présentera trois de ses films dont Tornades (2023), qui constitue avec Churchill – Polar Bear Town (2021), et son prochain court métrage Roswell, une trilogie sur les sociétés de l’image et du divertissement dans les régions nord-américaines. Nous découvrirons également avec l’artiste deux autres court-métrages, Maison des Lilas et Welcome to my World, réalisés en 2013 et 2016.
Après la séance nous nous réunirons autour de la galette des rois.Un moment de partage et d’échange privilégié avec l’artiste.
Annabelle AMOROS
Diplômée de l’École d’Art de Metz (2012), de l’École de la Photographie d’Arles (2014), et du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains (2018).
Les productions d’Annabelle Amoros ont a trait à l’art vidéo, au cinéma et à la photographie. Pour chacune d’entre elles, à l’instar de l’anthropologue, l’artiste s’immerge durant plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années dans la vie des personnages peuplant ses films. Les thèmes qui se dégagent de ses vidéos sont en lien avec la rêverie, la solitude, l’isolement, mais également avec la surveillance, le contrôle et la paranoïa.
Son travail entre dans les collections du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et du FRAC Alsace. Ses œuvres ont été exposées au FRAC Grand Large et Champagne-Ardennes, au Musée de la Chasse et de la Nature ou encore Musée de l’histoire de l’Immigration. Ses films ont été diffusés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger : Indislisboa – Lisbonne, Visions du Réel – Nyon, les Rencontres internationales Paris-Berlin à la Gaîté Lyrique.
Depuis 2018, elle collabore avec Clarisse Tupin chez Paraíso Production, avec laquelle elle réalise Churchill, Polar Bear Town qui remporte de nombreux prix en festival.