Ciné-débat au cinéma Le Select à Sélestat
Le film White Cube documente la tentative improbable d’un groupe de travailleurs des plantations congolaises (CATPC*) de racheter leurs terres avec les revenus de leurs œuvres d’art.
White Cube
Sortie : 26/11/2020
Genre : Documentaire
Réalisateur : Renzo Martens
Synopsis :
« Les visiteurs des temples de l’art moderne des grandes villes sont familiarisés avec le cube blanc des galeries. Mais lorsqu’il surgit au milieu d’une plantation d’huile de palme congolaise, l’effet est profondément désorientant. En outre, il attire l’attention sur les liens souvent négligés entre le colonialisme et le monde de l’art, par exemple, à travers les multinationales qui parrainent aujourd’hui fièrement ces musées occidentaux. Ce centre d’art congolais fait partie du plan peu orthodoxe de l’artiste Renzo Martens pour relancer l’économie locale. Les anciens travailleurs de la plantation réalisent des sculptures qui sont reproduites en chocolat, puis exposées à New York. Les travailleurs de la plantation, dont la plupart gagnent un dollar ou moins par jour, utilisent les bénéfices de cette exposition réussie pour racheter les terres qui leur ont été confisquées par Unilever. »
White Cube réalisé par l’artiste néerlandais Renzo Martens retrace la genèse d’un projet artistique et humanitaire dans le village de Lusanga en République démocratique du Congo. En 2014, Renzo Martens parvient avec les habitants de Lusanga à créer un écosystème original grâce à la production d’œuvres sculpturales, dont les reproductions en chocolat et huile de palme sont ensuite revendues aux plus grands collectionneurs occidentaux. En intégrant leurs œuvres dans le circuit du marché de l’art international, les artistes du CATPC* (Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise), obtiennent de pouvoir racheter leurs terres et ainsi, déjouer les mécanismes du monde de l’art.
La projection sera suivie d’une discussion, en présence du Collectif pour le Respect des Droits humains du Centre-Alsace.
*Les œuvres du CATPC sont présentées actuellement dans le pavillon des Pays-Bas à la Biennale de Venise 2024 et dans l’exposition TransFORM, au FRAC Alsace.
Retrouvez également cet événement sur Facebook et sur Instagram.
Billeterie
PREVENTE : 4 euros
SUR PLACE : 6 euros
ADRESSE : Cinéma Le Select, à Sélestat :
48 Rue Prés Raymond Poincaré, 67600 Sélestat