François Génot en résidence chez Canop’terre et sur le territoire d’Erstein

De novembre 2023 à juin 2024, le FRAC Alsace s’associe à l’association Canop’terre, à la Ville d’Erstein, au Musée Würth et au Lycée agricole d’Erstein pour accueillir l’artiste François Génot.

L’un des principaux objectifs de cette résidence est de dresser un index de possibilités artistiques à partir de la biodiversité, des saisons, des phénomènes naturels et des usages en présence sur le terrain de Canop’terre. Faire du jardin un atelier à ciel ouvert pour expérimenter et collecter des signes et des indices pouvant mener à des formes et des protocoles artistiques. Il s’agira aussi pour l’artiste de rencontrer et de mener des ateliers avec différents publics pour partager ses questionnements et ses recherches.

L’agroécologie sous-tend une attention particulière aux rythmes des saisons, à la compréhension du vivant et aux relations qui s’opèrent à l’échelle d’une terre. En s’inspirant des missions du Jardin pédagogique Canop’Terre, l’artiste François Génot revisite ses méthodes artistiques à partir du lieu et de ses usages en imaginant des gestes et des protocoles d’activations sensibles comme l’expression et l’apprentissage de langages singuliers.

Cette résidence bénéficie du soutien de la DRAC Grand Est.

Ateliers & rencontres

Pendant sa résidence, François Génot proposera différentes rencontres et ateliers chez Canop’terre. Il interviendra également à l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques d’Erstein pour animer plusieurs ateliers.

Depuis 2016, Canop’Terre est un éco-lieu pédagogique dédié à l’agroécologie, proposant visites, stages, ateliers, accueil scolaires, chantiers participatifs et manifestations culturelles au jardin.

Le samedi 23 mars 2024

10h-16h

Chez Canop’terre – Erstein

Workshop Mémoire carbone – de la branche au dessin

Durant cette journée, nous allons célébrer les interstices sauvages de nos villes et activer notre créativité aux abords et dans le jardin de Canop’Terre. A partir d’un inventaire botanique et de prélèvements, vous apprendrez à reconnaitre et à nommer les plantes puis à fabriquer des fusains. Nous explorerons ensemble le potentiel graphique de cet outil afin de prendre la mesure d’un paysage fragile et chargé d’histoires en cheminant dans sa mémoire carbone.

Le samedi 6 avril 2024

9h-12h

Chez Canop’terre – Erstein

Workshop Herbier textile – impressions végétales

Découverte croisée d’une technique d’impression végétale, le tataki zomé, et de la biodiversité du jardin Canop’Terre dans un atelier collectif.

Le samedi 1er juin 2024

En journée

Chez Canop’terre – Erstein

Dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins », présentation et restitution des recherches menées par François Génot pendant sa résidence chez Canop’terre à Erstein.

Tous les rendez-vous sont gratuits sur inscription auprès du FRAC Alsace :

03 88 58 87 55

information@frac-alsace.org

Calendrier