Léo Sallez, « Au gré des murmures »

Présentation

L’artiste, Léo Sallez, développe une pratique artistique basée sur la notion d’in-situ (c’est-à-dire travailler avec l’espace où il se trouve). Rencontrer un territoire, découvrir un lieu ou s’intéresser à la mémoire d’une ville, en questionnant notamment les matériaux des bâtiments sont à la fois les prémices de ses recherches et les éléments constitutifs de son art. Mémoire et matériaux que l’artiste va contemporanéiser pour développer et créer une œuvre délicate, sciemment discrète.

Le projet « Au gré des murmures » est une proposition artistique sous la forme d’un parcours à travers la ville de Sélestat. L’artiste souhaite faire redécouvrir certains lieux de la ville (rues, places, bâtiments…) par le biais des souvenirs des sélestadien·ne·s eux-mêmes, toutes générations confondues.

Pour réaliser ce projet, Léo Sallez est allé à la rencontre de personnes qui lui ont confié leurs anecdotes, ayant toutes pour décor la ville de Sélestat. Il a ensuite gravé au laser l’écrit de leurs souvenirs sur des briques de grès qu’il a placé aux endroits exacts où les histoires racontées s’étaient déroulées.

20 briques sont positionnées dans la ville ; chaque souvenir invite les passants à redécouvrir la ville à travers la mémoire d’un habitant. Le choix du grès et de la gravure au laser ont également leur importance car il s’agit de faire dialoguer le grès, matériau historiquement présent dans l’architecture sélestadienne, avec une technique contemporaine qui permet de graver numériquement du texte.

« Au gré des murmures » ranime des souvenirs, crée des rencontres, offre une vision de la ville sensible et vivante. Le dialogue entre le passé et le présent est constant tout comme celui entre l’intimité de moments de vie privée et notre mémoire collective. Chaque brique raconte sur le lieu de son emplacement le fragment d’une existence qui s’y est déroulé par le passé, il y de cela des mois ou des années. Offertes à la lecture, ces bribes de vie offrent une plongée mémorielle dans le temps et l’espace de la cité Humaniste.

Anne-Virginie DIEZ, chargée des projets territoriaux et de la diffusion au FRAC Alsace, janvier 2022.

Inauguration le samedi 22 janvier à 14h au FRAC Alsace. Visite du parcours artistique dans la ville de Sélestat en compagnie de l’artiste.

Ce projet est le résultat de la résidence de l’artiste qui s’est déroulée en 2021, elle est le fruit d’un partenariat entre le FRAC Alsace, la Ville de Sélestat, l’EHPAD Les Maisons du Dr Oberkirch et l’AGF de Sélestat. Elle bénéficie du soutien de la DRAC Grand Est. Les carrières Schneider Georges et Fils de Bust et les Ateliers Éclairés de Strasbourg ont également participé à la réalisation du projet.

Merci aux participants du projet qui ont livré leurs souvenirs : Océane, Didier, Céline, Matthieu, Aurélie, Marie-Rose, Philippe R, Sophie, Philippe B, André, Raymond, Marcel, Hélène, Clotilde Edouard, Roger, Gilbert, Gabriel, Mr Jean, Mme Muller, Sabine et Martine.

À télécharger

Artiste

ENTRETIENS SONORES

Témoignages audio des sélestadien·ne·s qui ont livré leurs souvenirs.  

Les numéros devant chaque piste audio correspondent aux numéros des briques sur le plan de la ville.

01. Dans le cours d’une rivière (Philippe)
02. La naissance de Sabine (Jean,Sabine et Martine)
03. Aux premières loges (Marcel)
04. La forêt dans l’église (Hélène)
05. Le Professeur Sappinus (Philippe)
06. Le menestrel de Selestat (Sophie)
07. Un lieu de quiétude (Aurélie)
08. Coup de foudre (Édouard et Clotilde)
09. La grange abandonnée (André)
10. Le Meilleur des charcutiers (Raymond)
11. Tout commence avec un café (Océane)
12. Le bal (Mme Muller)
13. Chez Mr Jean (Mr Jean)
14. Des spectacles fait-maison (Didier)
15. Le château dans la brume (Céline)
16. Rentrer chez soi (Roger)
17. Les déserteurs (Gilbert)
18. Les trois grâces (Gabriel)
19. Punk radio (Matthieu)
20. Souvenir de glisse (Marie-Rose)

VidÉos

Programme