
Artiste plasticienne diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Florence en Italie, puis de l’ENSAD Limoges, Myrtille Bouvret vit et travaille à Nantes et à Troyes. Elle a effectué différentes résidences et animé plusieurs ateliers lui permettant de développer sa recherche, tournée vers nos territoires, nos ressources naturelles et notre manière d’être avec ce qui nous entoure.
Observatrice de l’invisible, elle s’intéresse à ce que l’on voit sans regarder. Sa démarche consiste à contempler et à révéler la beauté du réel. Elle met en place des dispositifs pour capter des mouvements, des processus qui s’opèrent naturellement autour de nous. Elle leur donne relief par la matière sous forme d’installations évolutives se déroulant sous nos yeux, ou sous forme de sculptures, cristallisant le temps et pétrifiant le vivant. Une approche qui nous questionne sur l’impermanence, l’équilibre précaire qui nous environne et sur notre place.
Site internet : www.myrtille-bouvret.com
Depuis 2012, le FRAC Alsace organise, avec le soutien du GIP-Acmisa/L’Education nationale, une résidence territoire-médiation dans différentes villes ou cités scolaires d’Alsace, avec un double objectif :
– Artistique : l’artiste sélectionné.e doit créer des œuvres en relation avec une ou plusieurs caractéristiques liées à l’identité du territoire qui l’accueille
– Pédagogique : l’artiste doit monter, en relation avec les enseignant.es, des projets avec les élèves de différentes sections à l’école primaire, au collège et au lycée.
INFORMATIONS
La résidence se déroule du 24 février au 29 avril 2025 (en cours)
L’exposition de fin de résidence aura lieu du 29 avril au 28 mai 2025
Vernissage : le 29 avril 2025
PARTENAIRES
La cité scolaire de Masevaux-Niederbruck
Cette résidence est le fruit d’un partenariat entre la Cité scolaire de Masevaux-Niederbruck, le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Alsace et le Gip-Acmisa (Groupement d’intérêt public – action culturelle en milieu scolaire d’Alsace) constitué entre l’Académie de Strasbourg, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles Grand Est), des collectivités (CeA – Collectivité européenne d’Alsace, villes de Colmar, Mulhouse, Strasbourg et Eurométropole de Strasbourg) et des mécènes (Crédit mutuel enseignant), en partenariat avec la Région Grand Est).
Cette résidence fait suite à de nombreuses expositions menées par le FRAC Alsace au sein du collège Conrad Alexandre Gérard depuis 2015 ainsi qu’à des interventions d’artistes invité.es dans le cadre de ces mêmes expositions.
Galerie Photo



