STUWA 2023 Parcours Art & Nature du Sundgau

Le « Parcours Art & Nature du Sundgau STUWA » est une manifestation artistique à l’initiative du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays du Sundgau. C’est exactement le 7 juin 2015, que le Pays du Sundgau, ses 108 communes et ses Communautés de Communes et la population ont inauguré STUWA : un parcours d’art contemporain participatif et ambitieux en milieu rural, qui met en perspective le patrimoine culturel et naturel du territoire. En 2022, on recense 28 œuvres et ce dans 21 communes d’accueil.

En langue alsacienne, « La Stuwa » désigne la « pièce à vivre » des maisons traditionnelles. C’est historiquement le lieu des discussions et des échanges sociaux et familiaux. Le PETR du Pays du Sundgau a fait le choix de désigner ainsi ce projet culturel puisque l’objectif est de rassembler la population et de l’inviter autour d’un évènement d’art contemporain.

Dans le cadre de la 7e édition du parcours art et nature STUWA qui aura lieu en 2023, le PETR du Pays du Sundgau a fait appel au FRAC Alsace pour questionner et proposer un nouveau format à la manifestation.

Ainsi le PETR et le FRAC Alsace sont engagés dans un partenariat culturel qui reposera sur l’organisation et la coordination de deux résidences – artistiques et pédagogique –  ainsi que sur un parcours d’expositions des œuvres de la collection du FRAC Alsace et des deux autres FRAC du Grand Est (FRAC Lorraine et Champagne-Ardenne).

La thématique développée en 2023 sera celle du textile.

Les premières étapes du projet :

En novembre s’est tenu le jury pour sélectionner les deux artistes qui seront en résidence dans le Sundgau, en avril et en mai 2023. Le jury composé d’élus, des représentants de l’entreprise et des structures partenaires (établissements scolaires et MJC), de représentants de la collectivité européenne d’Alsace – principal financeur de la manifestation -, des représentants du PETR et de deux structures d’art contemporain, le CRAC et le FRAC Alsace a retenu les candidatures de :

–              Jamila Wallentin pour la résidence de production artistique

https://jamilawallentin.com/

Et de

–              Céline Delabre pour la résidence pédagogique et artistique

https://celinedelabre.com/

Calendrier

Le calendrier détaillé de toutes les expositions et manifestations qui auront lieu dans le cadre de Stuwa 2023 vous sera prochainement communiqué.

Une date déjà est à retenir : inauguration des expositions et des œuvres produites pendant les résidences : le 10 juin 2023.