Atelier de création avec Marine Chevanse : Mémoire(s) teintée(s), au Refuge de Création du Rupt-de-Bamont

Atelier de création, Atelier tout public, Évènement, Rencontre, Visite
13.01.2024, 14:00–18:00
Marine Chevanse, "Bourrasque", série des Estratu

Dans le cadre de l’exposition La ligne bleue, nous vous invitons à découvrir le travail de l’artiste Marine Chevanse et à participer à l’événement Mémoire(s) teintée(s), un atelier de création en lien avec ses œuvres actuellement exposées au Refuge de créations à Saulxures-sur-Moselotte.

«Mémoire(s) teintée(s)»

Certains objets sont rattachés à des récits de vie qui peuvent devenir avec le temps un héritage symbolique, dédié à la mémoire d’une personne ou à celle d’un événement passé. Photographie, boite, livre, montre, bracelet, bibelot, … comment ces objets font-ils transmission ? Comment peuvent-ils se raconter et se partager ? Dans cet atelier l’artiste nous proposera à partir de papiers colorés, chiffonnés, griffonnés, voire déchirés, de créer un carnet qui sera la traduction sensible de cet objet hérité. Un « nuancier mnémonique » qui deviendra non seulement l’histoire d’une mémoire familiale à travers l’objet choisi, mais aussi un recueil de tout ce qui peut se transmettre collectivement : recettes, souvenirs, poésie, images, écritures, … Chaque participant deviendra alors le dépositaire d’une mémoire teintée, le gardien d’un héritage qui se veut à la fois intergénérationnel et collectif.


Public individuel ou en famille (à partir de 7 ans)

Gratuit. Sur inscription à servicedespublics@frac-alsace.org ou par téléphone au +33(0)3 88 58 87 55

Retrouvez également cet événement sur Facebook et sur Instagram.


Marine Chevanse est plasticienne et auteure. Diplômée de Léonard de Vinci-Céramique (2014), de l’ENSA Limoges (2015) et de la HEAR (2018), elle vit et travaille à Strasbourg. Son travail révèle les gestes et les récits des êtres à la marge – qu’il s’agisse du milieu maritime ou du milieu sportif. En utilisant l’immersion comme processus de recherches, elle appréhende un environnement, expérimente les énergies individuelles et collectives, les points de rupture et les manières d’habiter ces territoires afin de relever les enjeux sociologiques des invisibilisé.e.s. Avec une attention particulière portée à l’outil et au corps en action, elle développe des installations, un travail sculptural et pictural.

https://marinechevanse.com/

Partager cette page sur :