Au début des années 80, la création d’un FRAC dans chaque région a contribué à impulser la décentralisation culturelle en matière d’art contemporain hors de la capitale et des grands centres urbains français ainsi qu’à soutenir la création actuelle. Le FRAC Alsace s’inscrit dans ces mouvements.
Une collection publique en région
À l’instar des autres FRAC en France, le FRAC Alsace a pour vocation de constituer une collection publique d’art contemporain en région par l’acquisition d’œuvres d’art vouées à être diffusées auprès de publics variés à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Riche de plus de 1 000 œuvres datées de 1956 à nos jours, représentant près de 650 artistes, la collection du FRAC Alsace regroupe des pratiques aussi diversifiées que la peinture, la photographie, le dessin, la sculpture, la vidéo, l’installation et porte un regard sur la scène aussi bien régionale que nationale et transfrontalière, dans une dynamique d’ouverture. Elle se construit autour d’axes thématiques tels que le territoire, le paysage, le corps, la narration et le langage, et plus récemment sur l’idée de Nature(s), dévoilant des questions ontologiques, sociétales et politiques. Sans limitations géographiques dans le choix des œuvres, le FRAC Alsace souhaite établir des liens entre des artistes établis, émergents et autant de points de vue à découvrir. Une attention particulière est portée aujourd’hui aux œuvres plus propices à la diffusion.
La politique d’acquisition des œuvres est définie par le projet artistique et culturel du FRAC Alsace pilotée par la direction. Ces œuvres sont soit proposées par un Comité technique d’achat, soit proviennent de propositions spontanées.
Chaque année le comité technique se réunit pour faire des propositions d’acquisition d’œuvres représentatives des démarches artistiques actuelles ainsi que pour soutenir la création et les artistes. De ce fait, une vingtaine de nouvelles œuvres entre chaque année dans la collection. Celle-ci constitue un patrimoine national et ne peut être vendue ni cédée, elle est inaliénable et incessible.
Des œuvres d’artistes de renommée internationale comme Aurélie Nemours, Mario Merz, Panamarenko, Jean-Michel Sanejouand, Henri Michaux ou Cy Twombly sont aujourd’hui devenues de qualité muséale. Acquises à un moment opportun de la carrière et de la cote de ces artistes, elles témoignent non seulement de l’intérêt de cette collection aujourd’hui mais aussi du caractère prospectif du Comité technique d’achat du FRAC.
La collection poursuit son enrichissement par l’acquisition d’œuvres d’artistes aussi bien français qu’étrangers dont les noms comptent aujourd’hui dans le paysage de l’art contemporain (Clément Cogitore, Miriam Cahn, Didier Marcel, Françoise Petrovitch, Hélène Delprat, Marie Voignier, Julius von Bismarck, RYBN).
Chaque année environ 20 % des œuvres de la collection sont en diffusion et sont présentés dans les musées, centres d’art, biennales, médiathèques, hôpitaux ou établissements scolaires.