Atelier tout public : « Tissons nos relations »

Atelier de création, Atelier tout public, Rencontre
12.10.2025, 14:00–16:00
Gwénaëlle-Plédran-atelier-tout-public-frac-alsace

Rituels partagés pour apprivoiser le vivant” avec l’artiste Gwénaëlle Plédran

Maîtriser la fermentation, c’est apprendre à apprivoiser l’invisible et les interdits. Ainsi, l’histoire de la fermentation s’accompagne de nombreux rituels de fertilité et de protection où les croyances populaires ont donné lieu à des formes de création et de récits : les anciens croyaient que les liens tissés avec la nature protégeaient les fermentations en cours. Les femmes composaient alors littéralement tresses et tissages en offrandes pour protéger bières, vins et bocaux de l’orage, d’une hausse des températures ou tous événements perturbateurs.

Alors que nous faisons face à des bouleversements climatiques, économiques ou politiques touchant notre alimentation, actualiser ces anciens rituels de liens avec la nature résonne avec d’autres récits.

A la suite de l’atelier de fermentation réalisé en juillet, nous prolongeons nos liens au vivant invisible. Mêlons nos fils et nos paroles, racontons nos liens à la nature, celles d’aujourd’hui ou d’hier.

Rejoignez-nous pour un atelier familial et fédérateur autour de récits et de rituels populaires actualisés. Découvrez comment fabriquer vos propres bouquets et tissages naturels. Participez à la création collective de ce qui était considéré comme des éléments de protection du foyer et des fermentations.

Venez avec vos végétaux, rubans, perles, etc., à offrir et partager !

Tissages accompagnés de récits et de fermentations.

Gratuit, sur inscription

+ 33 (0)3 88 58 87 55

servicedespublics@frac-alsace.org

Partager cette page sur :