Ulysse Gohin
2001, Boissy l’Aillerie, France
https://www.hear.fr/portfolio-anciens-etudiants/ulysse-gohin/
https://www.instagram.com/ulyssegohin/
Ulysse Gohin est artiste sonore, plasticien et musicien.
Après un DMA Métal à l’ENSAAMA (Paris), il a obtenu un DNSEP Art-Objet à la HEAR (Strasbourg) en 2024, puis il s’est formé à la composition électroacoustique et au piano jazz au Conservatoire de Strasbourg.
Son travail protéiforme se compose d’œuvres visuelles, d’installations, de performances et de concerts. Il hybride métiers d’art, art cinétique, art sonore, et électroacoustique, dans une recherche orientée vers l’écoute, le vibratoire et les conversions d’énergie. Le détournement d’objets trouvés et de déchets électroniques occupe une place centrale dans sa démarche.
Ses installations sonores génèrent de fines vibrations respirant dans le temps et l’espace, invitant à resserrer la perception. D’autre part, ses œuvres graphiques et sculpturales révèlent des masses et des phénomènes invisibles relatifs au sonore. Il a notamment travaillé avec le festival Musica, les ensembles HANATSUmiroir et l’Imaginaire. Il forme un duo avec le compositeur Simon Louche avec lequel il crée des concerts mêlant installation sonore et musique contemporaine. Il a participé à différentes expositions et concerts, entre autres, à Strasbourg, Mulhouse, Bâle, Stuttgart, Cologne, Amsterdam.