FRAC Alsace

In-formations

Regards sur la scène artistique rhénane
16.06–26.08.2018
lukas fuchs, jean-marie krauth, frédéric pagace, zahra poonawala.

Présentation

Quand une chose informe prend corps, elle adopte une forme. Nous la reconnaissons et l’inscrivons dans un contexte. Si nous ne le faisons pas, les formes demeurent insignifiantes à nos yeux.

« L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre. » (Henri-Louis Bergson, 1859-1941).

Les quatre artistes, qui viennent tous de la région du Rhin supérieur, expérimentent dans cette exposition les mécanismes de notre perception ; ils jouent avec des matières et formes élémentaires, avec des mots et sons. Certaines œuvres s’adressent à nous, nous pouvons les sentir, les toucher, interagir avec elles et les modifier. Les visiteurs collectionnent au fil des pièces exposées des in-formations et composent à partir de celles-ci leur poésie.

A travers ses installations, Frédéric Pagace (F) nous invite à considérer l’origine des liens pouvant exister entre nature et culture. Recouvrant tout le mur, une oeuvre archive, tel un ADN, des thématiques provenant du monde de la science, de la politique, et de la culture pop. Ses objets sonores interactifs nous mènent dans le monde de formes fascinant de la botanique. Les fragiles artefacts de céramique sont des transformations de matière organique : des feuilles, des rameaux, des bourgeons ou des infrutescences. Ils nous lancent des mots ou bien métamorphosent les contacts avec des plantes en empreintes sonores. Communiquons-nous avec eux, ou eux avec nous ?

Dans les concepts artistiques multimédia de Zahra Poonawala (F/CH), des images se fondent indissociablement avec la musique, la langue et le son. Cette artiste fait des visiteurs, les interlocuteurs directs de l’art ; ses objets et sculptures paraissent littéralement nous adresser la parole. Dans la salle de projection vidéo, le public plonge dans un concert des sens fait de lumières dansantes et de sons, qui ont un lien énigmatique les uns aux autres.

Lukas Fuchs (D/CH) est le plus jeune artiste de l’exposition, un « Digital Native » qui, dans un monde virtuel fait de formes élémentaires et géométriques, crée des formations complexes et dynamiques qui peuvent être considérées comme des modèles abstraits de croissance biologique ou cristalline.

Les œuvres murales de Jean-Marie Krauth (F) issues des collections du MAMCS (Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg) et du FRAC Alsace mettent en perspective l’art des années 1980. Dans leur langage conceptuel-minimaliste, elles aussi maintiennent l’équilibre entre les formations organiques et construites. Ce faisant, elles se trouvent en contraste avec les œuvres des trois artistes plus jeunes, qui intriquent plusieurs plans ensemble, en utilisant les techniques des nouveaux médias et trouvent ainsi leur expression dans des contextes élémentaires.

Felizitas Diering et Dr Heike Piehler, commissaires de l’exposition

Vernissage de l’exposition le vendredi 15 juin 2018 à partir de 18 h 30.

À télécharger

Artistes

Lukas Fuchs
1990, Uster (CH)
Jean-Marie Krauth
1944, Haguenau (Bas-Rhin, France)
† 2020, Strasbourg (Bas-Rhin, France)

Programme

Galerie Photo

Partager cette page sur :