Transmergence #03
Présentation
Parmi les 625 candidatures à la Regionale, nous avons recherché des propositions qui traitent de manière explicite des connotations du noir et blanc. Clarté et obscurité, lourdeur et légèreté, concentration et absence – le noir et le blanc sont des contraires et constructions qui s’excluent l’un l’autre tout en s’appelant. Si la réduction au noir et blanc, renonciation à la couleur, se conçoit comme une manière drastique de limiter les possibilités artistiques, elle permet en même temps de se concentrer sur l’essentiel. Les œuvres choisies témoignent de l’intérêt esthétique, biographique et politique des artistes pour cette opposition, ou expriment leurs réflexions sur des débats et thématiques actuels tels que le post-colonialisme, l’identité transculturelle, les archives, la représentation et la pollution.
Visions en noir et blanc est la troisième édition du format d’exposition Transmergence qui donne à voir la scène artistique régionale transfrontalière tout en questionnant sa définition et ses limites. Elle s’inscrit dans le cadre de la manifestation Regionale 22, une coopération de 19 institutions de trois pays (CH, D, F) qui chaque année, présentent les positions artistiques de la région rhénane.
Commissaires : Baharak Omidfard et Felizitas Diering
Plus d’info
Horaires d’ouverture
Du mercredi au dimanche inclus de 14h à 18h. Entrée libre. Passe sanitaire obligatoire.
Fermé les 24, 25, 26 décembre 2021 ainsi que le 1er janvier 2022.
Vernissage le vendredi 03 décembre 2021 de 18h à 20h30.
Un bus-navette vous propose de participer également au vernissage de l’exposition Artist Must Be Beautiful de l’association strasbourgeoise Accélérateur de Particules : en savoir +