Hors les murs

Le Jardin de Lune

Mine Gabe Gottes, Sainte-Marie-aux-Mines
02.04.2007–30.09.2008
steiner & lenzlinger

Présentation

« La nuit règne toujours dans le Jardin de lune sous terre. Les mondes du sommeil et du rêve poussent dans l’obscurité. Ils produisent des voyages fantastiques, qui peuvent conduire à une fertile folie. De même que la lune reflète la nuit la lumière du soleil, l’argent fait miroiter son environnement. Les souvenirs et la réflexion sont notre cerveau d’argent. La mémoire reproduit les choses. Après la visite du Jardin de lune, les rêves se rencontrent sur le compost de la régénération. Nous sommes à la veille d’une invasion d’escargots en argent… »

Les artistes Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger ont été chargés en 2006 par l’Agence Culturelle et le FRAC Alsace de produire une étude détaillée pour une intervention artistique au coeur de la Mine d’argent Gabe Gottes à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin). Cette étude a donné le jour au projet le Jardin de lune qui s’est concrétisé au mois de mai 2007 par une résidence des artistes, d’une durée de deux semaines, dans la Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines.

L’univers de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger parodie le végétal et propose des jardins luxuriants et délicats où naturel et artificiel se croisent. Ils ont investi les lieux avec des objets et des matériaux divers aux nuances blanches, argentées et transparentes, qui sont amenés à subir une transformation dont le principe est une composante même de l’oeuvre. En créant un cheminement évoquant la structuration interne du corps humain, ils abordent la mine comme un organisme où s’entrecroisent des réseaux de circulation, comme une exubérante métaphore de la biodiversité, faite de forêts légères et ramifiées semblables à l’imagination humaine.

Inauguré dans le cadre de la septième édition du Festival de musique et de cinéma C’est dans la Vallée le 31 mai 2007, le Jardin de lune témoigne d’une rencontre exemplaire entre l’exigence d’un projet artistique, les missions institutionnelles de soutien à la création et d’aménagement culturel du territoire, et la qualité de la relation avec chacun des partenaires impliqués.

Ce projet s’est inscrit dans le cadre d’un partenariat artistique et culturel engagé entre le FRAC Alsace, la Communauté de Communes du Val d’Argent, le Festival C’est dans la Vallée, l’ASEPAM – Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines de Sainte-Marie-aux-Mines, Archéo-mine et le Comité départemental de Spéléologie du Haut-Rhin. Il a bénéficié du soutien du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, du Conseil Régional d’Alsace et du Conseil Général du Haut-Rhin.

Publication

Vidéo

Galerie Photo

Partager cette page sur :