Abla Alaoui

1999, Casablanca, Maroc

https://on.soundcloud.com/LqLinTNzO4IY1oyFyzd=0

Abla Alaoui est une compositrice électroacoustique dont le travail explore les frontières entre musique électronique et électroacoustique. Son univers sonore se situe à la croisée de la technologie et de la poésie, mêlant recherche expérimentale et sensibilité introspective.

Son travail s’articule autour du synthétiseur modulaire, qu’elle aborde comme un organisme vivant, en constante mutation. À travers lui, elle tisse des correspondances entre sons, gestes et images, explorant les zones de résonance entre les arts. Ses œuvres portent une réflexion sur le rythme effréné du monde contemporain, où l’urgence de la vie se métamorphose en matière sonore et poétique.

Titulaire d’un master en musiques actuelles de l’Université de Strasbourg, elle termine actuellement une licence de composition électroacoustique et temps réel à la Haute école des arts du Rhin (HEAR), sous la direction de Tom Mays.

Abla Alaoui est lauréate de plusieurs concours de composition électroacoustique, dont le concours international Petites Formes (2022), et sélectionnée au Prix Luigi Russolo (2025), elle a été programmée à deux reprises au Festival Futura à Crest (2023 et 2025), ainsi qu’au festival APNÉES à Grenoble (2025).