Björn FUHLER

1935, Mannheim, Allemagne

Né en 1935 à Mannheim en Allemagne, Björn Fühler étudie la peinture et obtient le diplôme de professeur d’arts plastiques à l’issue de ses études à l’Académie de Munich et à l’Académie de Karlsruhe. Il décide après ses études de renoncer à une carrière d’enseignant pour se consacrer à la peinture. Il s’installe d’abord à Heidelberg, Karlsruhe puis Berlin.
Adolescent, il commence à fabriquer des marionnettes à gaine et à fils, inspiré depuis son enfance par les marionnettes de Xaver Schichtl à Heidelberg.

En 1971 il s’installe en France à Orbey (Haut-Rhin) et en parallèle de son activité de peintre, il fonde avec sa femme Christiane, le théâtre «Le Manteau» qui s’affirme très vite l’une des compagnies françaises les plus singulières et importantes. Il crée avec elle une vingtaine de performances et spectacles avec lesquels ils tournent dans différents pays, y compris de l’ancien bloc de l’Est, et dont l’un remporte le premier prix au concours de l’Unima à Charleville- Mézières en 1974.
Que ce soit à travers sa peinture ou ses marionnettes, Björn Fühler exprime une orientation humaniste avec un fort engagement envers les personnes invisibilisées ou marginalisés par la société. Un engagement tout aussi fort est porté dans ses oeuvres sur la représentation des formes du vivant, animaux, végétaux, et des éléments naturels.

Björn Fühler vit et travaille à Orbey, Haut-Rhin.