Claire Hannicq

1984, Auxerre (F)

Claire Hannicq est artiste visuelle, co fondatrice de l’Atelier Faires dans les Vosges.
Elle est diplômée de la HEAR Strasbourg et de l’ESAL-Épinal

Claire Hannicq s’intéresse à l’hélio­graphie au sens littéral de produire des images par la lumière – et à la désillusion en tant que stratégie de destruction de limage. Pour cela, elle estompe ou fait disparaître des images nées d’illusions d’optique. Ainsi, ses œuvres oscillent entre rêve et réalité. L’artiste se rend dans des lieux pauvres en luminosité, dans l’ombre de la caverne ou la noirceur de la nuit, afin d’explorer les conditions lumineuses. Pour montrer la clarté, elle a besoin d’obscurité. Provoquée par l’absence de lumière, cette couleur noire, alors si familière dans les œuvres de lartiste, vient directement questionner la matière par un processus de déformation et de transformation qu’elle nous donne à voir.

Claire Hannicq explore les champs de l’image-sculpture. Elle modèle les matières (bois, métal, verre) aux formes du vivant et constitue une cosmogonie
de références qui relient la matière à certaines formes de l’immatériel comme la spiritualité,
l’inconscient collectif, les liens de filiation…
Ses oeuvres se nourrissent d’expériences concrètes qu’elle peut vivre avec d’autres êtres vivants, dans les paysages et avec celles et ceux qui l’habitent.
Dans son travail, Hannicq bouleverse les repères ordinaires de la perception. Trompe-l’oeil et jeux optiques participent à faire apparaître en décalage les images et leur sens, participent à troubler le visible pour souligner l’invisible.
Elle ancre ses créations dans ce qui est manuel, sculptural, tout en nourrissant son travail de
immatériel et d’impalpable. Les matières deviennent un support pour les nombreuses « nonmatières » pensées, sentiments, souvenirs parfois oubliés… Le bois y devient un corps, le verre une pensée complexe et entrelacée, le métal est un fluide qui alimente les uns et les autres.

Exposition

Évènements