Clara Denidet
La pratique artistique de Clara Denidet se situe entre la recherche anthropologique et le bricolage empirique. Amorçant souvent ses recherches à partir de rencontres et prospections sur le terrain, elle s’intéresse aux croyances et aux savoirs collectifs, qui s’expriment à travers le langage, les objets et les pratiques quotidiennes. C´est souvent la rencontre d´un terrain et de celles et ceux qui l´habitent qui amorce sa recherche, de là émergent des textes, des images, des sculptures et installations, qui peuvent devenir des outils pour la parole, le soin,l´échange de savoirs et de récits.
« La rencontre d’un matériau, d’une image, d’un usage me pousse à mettre en œuvre, à confectionner des objets et installations dans des rapports de proximités. L’échelle, le collage de symboles et de sens tendent à construire des formes qui dans le fond, ne nous sont pas étrangères. Alors on se demande ce qui les a amenées à être et ce qu’elles vont devenir, on se questionne sur leurs fonctions hypothétiques.
Mes travaux se placent discrètement entre l’outil, le support de connaissance, et le témoin d’expériences empiristes. » Clara Denidet