Susan Morris

1962, Birmingham (Royaume-Uni)

1962 › Birmingham(GB) .
Vit et travaille à Londres(GB)


Titulaire d’un doctorat en arts de l’Université des Arts de Londres,
Susan Morris a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries londoniennes ainsi qu’aux États-Unis. Elle utilise les outils habituellement réservés aux scientifiques pour réaliser des oeuvres capturant les mouvements de son corps. L’artiste devient le sujet et l’objet de dessins qui révèlent les gestes de son quotidien. Par ses formes abstraites, Susan Morris propose une iconographie énigmatique des moments de sa vie.

Actigraphs est une série de cinq dessins résultant d’une expérience réalisée par Susan Morris sur son corps à l’aide d’un Actiwatch. Pendant cinq ans, elle a porté de jour comme de nuit cet appareil qu’utilisent les scientifiques pour mesurer les cycles du sommeil. Les données furent ensuite analysées en laboratoire et retranscrites par l’artiste sous forme de diagrammes imprimés sur du papier blanc. L’activité de Susan Morris se résume ici à un assemblage
de lignes verticales et de petits carrés colorés. Les couleurs vives comme le jaune et l’orange représentent les gestes du quotidien lorsqu’elle est éveillée ; elles se distinguent des bandes bleues et violettes qui corres- pondent aux moments de repos.

Valentine Schirmer

Acquisitions

Exposition