Valentine Cotte
Valentine Cotte, née à Toulouse en 1994, a d’abord étudié la gravure à l’école Estienne de Paris puis la céramique à la HEAR de Strasbourg. Elle expose régulièrement en Alsace et à Paris, mais aussi à Bruxelles, Bâle et Taean. Ses oeuvres ont intégré le fond de l’artothèque de Strasbourg, d’Eleven Steens à Bruxelles et du FRAC Alsace de Sélestat. Elle est lauréate du prix Icart Artistik Rezo en 2024, et travaille souvent avec la DRAC et la région Grand Est.
L’artiste est traversée par l’esthétique médiévale : depuis les gargouilles romanes de sa ville d’enfance jusqu’à l’architecture gothique qui l’environne aujourd’hui. Les figures moyen-âgeuses et l’intérêt pour ces temps pré-capitalistes lui permettent d’aborder des sujets comme la famille, la santé mentale, ou l’invisibilisation des personnes minorisées dans l’histoire de l’art.
Par des oeuvres gravitant autour du thème du corps, de la blessure et de ses soins, l’artiste développe une réflexion sur la fragilité et la résilience au regard des violences et des injustices commises sur les femmes et personnes sexisé·es.