Atelier tout public : « Mangeons, offrons, partageons (encore une fois) ! »

Atelier de création, Atelier tout public, Rencontre
06.12.2025, 12:00–14:00
Gwénaëlle-Plédran-Atelier-FRAC-Alsace-Sélestat

Avec l’artiste Gwénaëlle Plédran – Dernier atelier du cycle dédié à la fermentation

Décors de fêtes et repas partagés


Les fêtes annoncent le temps des histoires. Celles de l’hiver, de moments chaleureux, de plaisir ou de présents. Et si on prenait un peu de temps pour faire de la fermentation un cadeau ? 

Trempons une pomme dans de la cire. Alors, le fruit fermente. 

Entre objet et aliment, cette nature vivante laisse se développer des micro-organismes à l’abri de l’air et des regards, ces objets de cire nous invitent à faire confiance à l’invisible, à croire aux principes du vivant et à attendre. 

Ces œuvres-objets évoluent sur tout le cycle de fermentation du fruit. Objets de décoration, de magie, d’expériences et d’attention, ils sont à garder ou à offrir et pour les plus audacieux à goûter. Découvrez un fruit renouvelé à la texture fondante et aux arômes sucrés, légèrement alcoolisés et acidulés. 

Et si nous faisions décoration d’une pomme, cadeau d’un moment, repas d’une fermentation ? Retrouvons-nous pour ce moment et ouvrons ensemble les bocaux réalisés au mois de juillet ou celle que vous souhaitez faire découvrir. Sentons, goûtons, partageons encore… Repas partagé auquel chacun.e peut contribuer ! Amenez un petit quelque chose à partager.

Animé par l’équipe de médiation du FRAC Alsace.

Gratuit, sur inscription

+ 33 (0)3 88 58 87 55

servicedespublics@frac-alsace.org

Gwénaëlle Plédran est designer. Elle mène une recherche intitulée « Design en creux » autour de la fermentation comme modèle alternatif de production. Son travail mêle design critique, pratiques alimentaires et engagement territorial. Elle expérimente des formats collaboratifs et situés. À la croisée de la recherche et de la création, elle explore de nouvelles façons de penser la matière, le vivant et les écosystèmes sociaux.

Partager cette page sur :