Cette boite noire percée d’un unique trou et au fond de laquelle apparaît l’image inversée du monde extérieur, se nomme une camera obscura (Chambre obscure). Ce dispositif optique utilisé par les peintres à la Renaissance, est devenu le signe avant-coureur de cette autre grande invention moderne qu’est la photographie. Le sténopé utilise la magie optique de la camera obscura pour produire une empreinte photographique, qui sera révélée chimiquement dans l’obscurité secrète d’un laboratoire.
Nous vous proposons dans cet atelier non de fabriquer une image composée, mais de partir du point aveugle du sténopé pour capturer l’image fuyante d’une réalité insaisissable, de saisir l’histoire silencieuse qui imprègne ce lieu de mémoire.
GRATUIT, inscription obligatoire via ce lien.
Cet atelier sera animé par Kilian Flatt, Chargé des publics au Fonds Régional d’Art Contemporain Alsace.
Retrouvez également cet événement sur Facebook.
Programme
Deux sessions de 2 heures :
à 10h30 et à 14h
Rendez-vous à l’accueil du Centre européen du résistant déporté.
Ces ateliers sont à destination d’un public de + de 16 ans.
Comment s’y rendre ?
Adresse : Centre européen du résistant déporté – Ancien Camp de concentration Natzweiler-Struthof Route départementale 130
67130 NATZWILLER
GPS: Latitude : 48° 27′ 15.822 » / Longitude : 7° 15′ 15.89 »
Gare la plus proche : Rothau
Pour accéder au Struthof depuis Strasbourg
- A35 en direction de Colmar
- puis suivre la direction Schirmeck, Molsheim
- prendre la sortie en direction de Saint-Dié, Schirmeck, Mutzig
- traverser Schirmeck et continuer jusqu’à Rothau
- puis à l’entrée de Rothau suivre les panneaux « camp du Struthof » (ne pas aller dans le village de Natzwiller)
Le Struthof est à environ 60 km de Strasbourg, il faut compter une heure pour le trajet en voiture. L’accès se fait uniquement par voiture particulière ou car affrété.
Parkings
Deux parkings gratuits sont à votre disposition à l’entrée du Centre européen du résistant déporté, un pour les voitures particulières et un pour les cars. En raison des travaux sur le parking des cars, le nombre de places de stationnement est réduit jusqu’en 2024 inclus.
Campings cars : Le stationnement des campings cars est interdit sur les deux parkings.
Ils peuvent se garer au niveau du parking de la sablière, situé à environ 400 mètres de l’entrée du Centre européen du résistant déporté, ou du parking de la carrière situé à environ 1 km.