« Le projet de la Nouvelle forêt est le fruit de cinq années de travail, mais surtout le résultat d’une relation intime avec la forêt de mon enfance, l’Ill*Wald, à Sélestat, en Alsace.
En 2016 à Stuttgart, un premier geste simple m’a conduit à récolter, puis mettre en pot 148 chênes, au sein d’une Baumschule (Pépinière) qui a vu naître 134 arbres, avec qui nous partageons désormais une relation privilégiée.
De cet apprentissage réciproque a germé l’idée d’écrire une musique pour les arbres. Ce deuxième volet du projet s’est construit durant deux années et se poursuit encore, en collaboration avec le compositeur sélestadien Thibault Bru et la pianiste espagnole Neus Estarellas. Partant d’observations attentives, une phrase musicale évolutive a été conçue pour chaque chêne.
Du dialogue imaginé entre les arbres et avec eux est issu le Concert pour une Nouvelle forêt, qui sera interprété le 12 novembre à 20 h 30 par Neus Estarellas, pour une unique représentation à la Bibliothèque humaniste de Sélestat, les auditeurs venant se mêler aux arbres écoutant leur musique. »
Guillaume Barth
Lieu : Auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (voir le plan). Gratuit sur inscription à environnement@ville-selestat.fr. Passe sanitaire exigé.
Projet porté par le service de l’Environnement de la Ville de Sélestat avec Denis Barthel, en collaboration avec l’Office national des forêts et Jean-Marie Clussmann, dans le cadre du 500e anniversaire de la première mention de l’arbre de Noël à Sélestat, et soutenu par le FRAC Alsace, Sélestat.