Vernissage : AUX LIEUX D’ÊTRE

Évènement, Performance, Rencontre, Visite
14.03.2025, 18:00–21:00
Frac-Alsace-Vernissage-Exposition-Sélestat
Valentine COTTE, On m'appelle cotte de maille, vue de l'exposition Davor, danach und alles dazwischen à la Kunsthalle de Bâle / Photo : Philipp Hänger, Kunsthalle, Basel

Une sélection d’oeuvres des collections des 3 FRAC du Grand Est

Aux lieux d’être, attardons-nous un peu dans les entre-deux, ces interstices où germe l’espoir. Ici et là, les récits s’entrelacent, les absences prennent corps et les silences s’animent pour qu’enfin, nos regards s’élargissent.

Aux lieux d’être, soyons l’Autre. Qui sont-iels ? Que sont-iels ? Où sont-iels ? Juste à côté, dehors, dedans, partout, nulle part.

Aux lieux d’être, un lieu pour être. Des espaces à nous, des morceaux de nous, des lieux en dehors de ceux où nous ne sommes pas, où nous ne pouvons être. Des lieux pour naître, pour renaître.

Pensée par les étudiant·es du master Écritures Critiques et Curatoriales de l’Art et des cultures visuelles de l’Université de Strasbourg, l’exposition nous mène dans un détour dans lequel les œuvres des seize artistes – plasticien·nes, vidéastes, photographes, sculpteur·ices – proposent des alternatives aux récits qui structurent et influencent les perceptions que l’on se fait de l’Autre. Elles convoquent des espaces de liberté dans lesquels les marges deviennent centre, où l’être se réinvente.

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre les étudiant·es du master Écritures Critiques et Curatoriales de l’Art et des cultures visuelles de l’Université de Strasbourg – Promotion Judith Butler et les trois FRAC du Grand Est : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Commissaires d’exposition : Andréia Da Graça, Axelle Lehmann, Charles Le Divenach, Élodie Tissidre, Emma Mathieu, Jade Guéro, Marie Colson, Mathilde Schissele, Océane Halm, Sarah Despalles, Sauvan Launay, Talia Mikaelian

Encadrement : Janig Bégoc, Simon Zara, l’équipe du FRAC Alsace en complicité avec les équipes des FRAC Champagne-Ardenne et Lorraine.

Artistes : Eleftherios Amilitos, Dara Birnbaum, Hannah Black, Anna Blessmann, Valentine Cotte, Frédéric Coupet, Gina Folly, Fabien Giraud, Gérard Gotscho, Mehryl Levisse, Teresa Margolles, Ewa Partum, Tracey Rose, Peter Saville, Lara Schnitger, Estelle Schweigert, Joëlle Tuerlinckx, Michele Zaza

Infos Pratiques

VERNISSAGE vendredi 14.03.2025 | dès 18h

À partir de 18H Laissez-vous mener dans un détour dans lequel les œuvres de seize artistes – plasticien·nes, vidéastes, photographes, sculpteur·ices – proposent des alternatives aux récits qui structurent et influencent les perceptions que l’on se fait de l’Autre. Elles convoquent des espaces de liberté dans lesquels les marges deviennent centre, où l’être se réinvente.
Découvrez également la réactivation de la performance Pot-pourri de Mehryl Levisse.

À 19H30 et 20H Profitez de visites guidées de l’exposition, commentées par les commissaires.

► 1 Route de Marckolsheim, 67600 Sélestat, France

►EXPOSITION : 15.03–08.06.2025

Retrouvez également cet évènement sur Facebook.

Partager cette page sur :