Anna Voreux en résidence dans le Val d’Argent

Sélectionnée pour participer à la résidence artistique et pédagogique qui s’est déroulée de novembre 2021 à janvier 2022, l’artiste Anna Voreux a développé un travail en s’associant à la nature pour, à la fois, créer des œuvres originales mais aussi éveiller les élèves du Val d’Argent à leur environnement naturel forestier de montagne.

Dans sa pratique artistique, Anna Voreux a une affinité pour les matières organiques et minérales qui, intrinsèquement, sont liées aux cycles de la vie et aux forces naturelles.
Au-delà d’un regard ou d’une sensation, c’est dans l’échange et la complicité avec la nature que l’artiste développe une œuvre qui lui rend hommage. Dans un grand respect des matières brutes et du vivant, elle va composer des formes, plus ou moins délicates, résultats d’expériences sensibles menées au contact des composantes de la nature. Fascinée par l’évolution permanente des éléments, le temps joue un rôle décisif dans son œuvre. Qu’il s’agisse du temps long ou de la durée de l’action, sans discontinuité, le temps agit, les forces demeurent, l’existant se transforme et se révèle.

Dans l’exposition de fin de résidence qu’Anna Voreux a intitulé, « Les racines apparentes », elle y présente différentes œuvres créées pendant sa présence sur le territoire du Val d’Argent et y révèle des éléments de la nature rencontrés pendant ses explorations forestières et minières. Dans une nature hivernale, sombre, froide, humide, profonde et mystérieuse, l’artiste s’imprègne sensiblement des lieux, collecte des éléments et s’adonne à des expérimentations dont elle témoigne et qu’elle partage dans l’exposition. Au cœur d’une nature sauvage, elle travaille avec la lune, le soleil, le bois, la pierre, la terre, l’humus et crée des œuvres sculpturales, dessinées et photographiques empruntent d’une poésie du fond des bois.
Avec cette exposition, Anna Voreux livre au public, comme elle l’a fait auprès des élèves du Val d’Argent, sa vision du génie de la nature source d’énergies et de légendes qui nourrissent son imaginaire et ses œuvres.

Anne-Virginie Diez
Février 2022

Cette résidence est le fruit d’un partenariat entre la cité scolaire du Val d’Argent et le FRAC Alsace. Elle bénéficie du soutien du GIP-ACMISA.

Finissage de fin de résidence le 24 mars 2022 au Lieu d’Art et de Culture (LAC) à Sainte-Marie-aux-Mines.

En savoir + à propos d’Anna Voreux

Visuel Anna Voreux.

Artiste

Galerie Photo