FRAC Alsace

House for a painting

23.09.2018–31.01.2019
susanne kühn, inessa hansch.

Présentation

L’architecte belge Inessa Hansch (Paris) et la peintre allemande Susanne Kühn (Freiburg/Nuremberg) réalisent ensemble des œuvres associant peinture et construction d’espace. Dans leur première exposition institutionnelle en France, ces pièces collaboratives sont montrées à côté d’une sélection d’œuvres de leurs pratiques artistiques individuelles.

Les structures d’Inessa Hansch bâtissent la représentation de tableaux en trois dimensions. Son architecture introduit l’idée d’intériorité et fait naître la conscience d’un lieu. La construction dans l’espace qui organise l’image dans son épaisseur établit un lien entre l’intérieur et l’extérieur. La simultanéité des différentes échelles de mesure façonne le cadre permettant aux corps de se projeter dans l’image.

Réalisées spécifiquement pour les structures en bois, les peintures de Susanne Kühn répondent de manière dynamique aux qualités d’architecture ; l’intérieur et l’extérieur, les ombres et la lumière, les textures. A travers les couleurs et l’imagerie figurative, ses peintures révèlent un monde illusionniste.

Dans le contexte formel établi, Susanne Kühn analyse l’importance de la figure humaine pour l’univers visuel ainsi que pour l’architecture et explore les possibilités d’une peinture s’affranchissant des contraintes bidimensionnelles. L’observateur peut alors faire partie du dispositif.

Vernissage de l’exposition le samedi 22 septembre 2018 à partir de 16 h. Entrée libre.

Un catalogue avec les textes de Gilles Tiberghien, philosophe, et Felizitas Diering, commissaire, a été publié à la fin de l’exposition.

À télécharger

Artistes

Susanne Kühn
1969, leipzig (Allemagne)
Inessa Hansch
1970, Bruxelles (Belgique)

Publication

Programme

Galerie Photo

Partager cette page sur :