WVZ 284
Présentation
Dans le souci de parfaire l’identité du lieu en tant que vignoble, et en prolongeant la tradition d’orner l’accès d’un domaine par un portail sans grille ni clôture, le Comité Technique d’Achat du FRAC Alsace a commandé en 2010 au sculpteur autrichien Elmar Trenkwalder une étude pour une sculpture spécialement conçue pour l’entrée du Clos du FRAC, le long de l’Ill et visible depuis la ville.
En décembre 2010, Elmar Trenkwalder a remis au FRAC Alsace une étude constituée d’un ensemble de quatre dessins et de deux maquettes, inventoriés dans la collection du FRAC.
Ces éléments sont la base à partir de laquelle le Frac a passé commande définitive de la sculpture, en 2013.
Cette procédure de commande relève de l’initiative spécifique des instances de gouvernance de l’Agence Culturelle d’Alsace, soutenus par la Région Alsace et la DRAC Alsace / Ministère de la Culture et de la Communication, avec le concours de la Ville de Sélestat.
Un portail en dialogue avec le paysage
Elmar Trenkwalder est réputé pour son usage à la fois singulier et ambitieux de la céramique. Sur la base d’un univers de formes organiques en prolifération, il a conçu pour le Clos du FRAC un portail monumental de 5 mètres de hauteur, à deux pilastres et sans grille.
Cette oeuvre intitulée WVZ 284 est la première pièce en céramique qu’il ait conçue pour l’extérieur. Elle se révèle différemment selon la face que l’on regarde : à l’extérieur côté ville, un motif de cannelures verticales prolonge le style architectural rigoriste du bâtiment ; à l’intérieur côté jardin, le dessin sinueux de rameaux végétaux entrelacés, tels ceux d’une liane ou d’une plante grimpante, répond à la nature des ceps de vigne. WVZ 284 entre ainsi parfaitement en dialogue avec le paysage, dont il pourrait sembler être une émanation fantastique.
Réalisation et installation
WVZ 284 est un formidable défi artistique et technique. Elle est composée de 31 éléments indépendants, montés sur une structure métallique interne de soutien, elle-même prise dans une fondation en béton coulée dans le sol. La réalisation, menée dans l’atelier de l’artiste à Innsbruck (Autriche), a pu se faire grâce aux conseils de la Manufacture de Sèvres. Chaque élément a été modelé à la main, puis cuit à des températures atteignant les 1 200 degrés et en plusieurs paliers de cuisson, ce qui lui confère une dureté équivalente à celle de la pierre.
L’oeuvre a ensuite été montée et assemblée sur place, dans le jardin du FRAC, en juin 2015.
L’installation s’est décomposée en 3 phases : réalisation des fondations et du socle en béton, installation de l’ossature métallique interne et pose de la sculpture en elle-même. La fondation et la structure métallique ont été confiées à des prestataires de la région de Sélestat. L’installation a été réalisée par l’artiste, accompagné par des entreprises alsaciennes
pour la réalisation de la fondation et de la structure métallique, ainsi que pour le levage et la maîtrise d’ouvrage.
Donnant accès au Clos du FRAC en permanence ouvert au public, WVZ 284 donne une identité nouvelle au site et invite à une promenade à la fois bucolique et fantasmagorique.