Jonathan Naas

1987, Altkirch (F)

Jonathan Naas s’intéresse aux récits et croyances populaires qui ont pour la plupart forgé notre connaissance du monde, fût-il expliqué via des représentations fantastiques (les mythes par exemple) ou codifié à travers un réseau de signes graphiques élémentaires (la pratique du graphisme, la culture du symbole). Débusquant ces narrations et grattant le vernis des siècles passés au gré desquels la tradition orale qui les porte les a fait muter, l’artiste les redynamise à son tour, tel un intercesseur nous donnant accès à une réalité oubliée.

Sa recherche se déploie sur le terrain, au contact des riverains et au fil de ses déambulations, guidée par son intérêt pour les folklores anciens et les coutumes ésotériques endémiques. Les installations sombres et radicales que l’artiste imagine mettent en récit les formes et objets récoltés sur le territoire, à travers le recyclage de « matériaux autochtones » et des gestes qui en découlent.

En somme, le travail de Jonathan Naas est parcouru, voire chargé, des forces et narrations qui excèdent les objets, agissent au-delà des limites du visible. L’artiste nous invite alors à réfléchir sur l’évolution des savoirs et leur transmission ainsi qu’à explorer la part mystérieuse des objets qui nous entourent.

Publication

Évènement

Résidence