Hors les murs

FRAC40

Sur les sentiers d'une collection
Sélestat et environs
01.06–01.11.2023
guillaume barborini, guillaume barth, godwin hoffmann, jochen kitzbihler, mischa leinkauf, steiner & lenzlinger, low profile, gavillet & rust, erik samakh, sarkis, scenocosme, florian tiedje, marie voignier, herman de vries, lois weinberger, petra werle, kubach-wilmsen, studer / van den berg.

Le FRAC Alsace souffle sa 40e bougie !
Sur les sentiers d’une collection

DE JUIN A OCTOBRE 2023

« On me reprocha de ne pas avoir prévu de bâtiments pour les abriter. Mais je savais que ces œuvres d’art seraient vivantes et qu’elles seraient assez fortes pour trouver naturellement des toits pour les abriter. »

Jack Lang, Ministre de la Culture de 1981 à 1986 est à l’origine de la création des Fonds Régionaux d’Art Contemporain en France en 1982/83 (cité d’après Claude Mollard « Fracas autour des Frac. Il y a quarante ans… », Le Journal des Arts n°569 du 11 juin 2021.)

A l’occasion des 40 ans des Fonds Régionaux d’Art Contemporain, le FRAC Alsace s’est inspiré de cette citation de Jack Lang – autrement dit, de celui qui a lancé l’idée des FRAC – en entreprenant de sortir littéralement de l’espace muséal pour faire dialoguer des œuvres de notre collection avec des lieux, sélectionnés, de notre environnement. 19 œuvres sont installées dans un rayon de 15 km autour du FRAC Alsace à Sélestat, dans des lieux patrimoniaux ou de la vie quotidienne (piscine, boulangerie, médiathèque…), dans l’espace public ou dans la nature. Il s’agit d’une invitation à la promenade, à pied ou à vélo, à la (re)découverte de ces lieux et des œuvres qui y sont liées ; une sculpture en mie en pain, une création sonore interactive, des flûtes solaires, des drapeaux, des lettrages ou encore des pots accueillant une végétation spontanée… Si chaque œuvre est autonome, elle nous laisse en prendre conscience autrement, en dialogue avec son lieu de présentation…

Programme

DE JUIN A OCTOBRE

• FRAC Alsace, 1 Rte de Marckolsheim, Sélestat
Ouvert du mercredi au dimanche : 14h-18h / Horaires d’été ( juillet-aout) : 15h-19h/ Entrée libre

Exposition du 01.07 au 19.11.2023
SUR LES BORDS DU MONDE – Férales, fières & farouches
Vernissage ven. 30.06

Le FRAC Alsace propose une exposition expérimentale autour de la notion de féralité : terme provenant du latin fera (bête) désignant un retour à l’état sauvage d’un animal ou d’un végétal autrefois domestiqué. Cette exposition interroge nos rapports au vivant et nous invite à fabriquer d’autres langages, d’autres mondes.

• Parvis de l’Agence Culturelle Grand Est, 1 Rte de Marckolsheim, Sélestat
Accès libre (espace public). Installation Garden de Lois Weinberger, un jardin urbain destiné à accueillir une végétation spontanée.

• Office de Tourisme, 2 Place Dr Maurice Kubler, Sélestat
Ouvert du lundi au samedi, matin et après-midi / accès libre / www.selestat-haut-koenigsbourg.com
Du 1.06 au 31.10

Dépliant « touristique » de L’Hôtel vue des Alpes des artistes Studer/Van den Berg. Le duo d’artistes suisses vous invite à plonger dans un monde virtuel fait de sommets enneigés, pâturages et pique-niques au bord du lac. Pour cela, n’oubliez pas de réserver votre chambre !

• Archéologie Alsace, 11 Rue Jean-François Champollion, Sélestat
Accès libre (espace public) / www.archeologie.alsace/fr
Du 16.06 au 31.10

Œuvre de Gavillet & Rust, adams x burr x de cointet x coplans x cordebard x craven x dheurle x durham x filliou x fontcuberta x general idea x hains x hains x hains x kasten x majerus x majerus x rondeau x wall x welling, 2013
Sur les 3 mâts du bâtiment d’Archéologie Alsace sont placés trois drapeaux colorés de Gavillet & Rust issus de la collection du FRAC Champagne-Ardenne. Ils font dialoguer, se rencontrer et s’assembler des œuvres pour nous montrer une nouvelle réalité.

• A Scherwiller / https://scherwiller.fr

Autour du château du Ramstein et de l’Ortenbourg / Accès libre / forêt
Du 23.06 au 31.10

Les idées de nature, de balade, et d’expériences visuelles et sonores sont au cœur des œuvres sélectionnées. Une peinture d’un dessin de scolytes agrandi, des bâtons de marche revisités et des flûtes sonores permettent aux marcheurs de rencontrer l’art contemporain sur leurs chemins de randonnée. Avec les œuvres de Guillaume Barborini, Erik Samakh et Loïs Weinberger. A noter, les promeneurs peuvent utiliser les bâtons de marche durant leur balade et les déposer tout au long du parcours.

• A Orschwiller / Accès libre (espace public) / https://mairie-orschwiller.fr
Du 23.06 au 31.10
Au départ des sentiers de randonnées, proche du jardin médiéval et de l’église Saint Maurice

L’œuvre Portée de nos pas de l’artiste Guillaume Barborini est une bibliothèque de phrases suspendues à des bâtons de marche, une invitation ouverte à se saisir d’un bâton parmi les 1000 réalisés pour l’occasion. A noter, les promeneurs peuvent utiliser les bâtons de marche durant leur balade et les déposer tout au long du parcours.

• A Châtenois / sur les remparts, derrière l’Eglise Saint Georges / accès libre (espace public), œuvre pérenne https://www.mairie-chatenois.fr
A partir du 23.06

L’œuvre La Halte de Jochen Kitzbihler est une sculpture au sol conçue spécifiquement pour ce lieu : située sur le chemin, entre les deux remparts de la ville, 12 dalles forment la lettre « H ». Il s’agit de prendre conscience du lieu et de sa propre présence, un lieu d’arrêt, de discussion et d’observation mais aussi un signe (d’atterrissage), visible de loin dans un troisième axe, vertical, vu du ciel. Œuvre commandée par la Ville de Châtenois sur une proposition et en coproduction avec le FRAC Alsace.

A Dambach la Ville, Place du Marché / Ouvert du lundi au samedi, matin et après-midi / accès libre. Dans le hall d’accueil de l’Office du Tourisme./ https://www.dambach-la-ville.fr
Du 23.06 au 31.10
Pour annoncer et présenter le parcours des 40 ans aux touristes et aux habitants de la commune, l’œuvre Souche de Florian Tiedje a été sélectionnée. Ces souches ont été photographiées dans la forêt de l’Illwald à Sélestat.

JUSQU’A JUILLET

• La Poudrière, 28 A Boulevard Thiers, Sélestat
Ouvert selon les horaires des ateliers / accès libre sur inscription
https://www.facebook.com/LaPoudriereSelestat
Du 10.06 au 9.07

Atelier d’aquarelle dans l’eau de Sarkis.
Découvrez une œuvre participative de notre collection d’un artiste bien connu à Sélestat pour son œuvre Point de rencontre : le rêve sur les remparts de la ville. Venez faire l’expérience de cette technique et laissez-vous transporter, à votre tour, par le voyage des couleurs dans l’eau !

Créneaux d’activation de l’atelier :
Du 10.06 au 09.07, tous les week-end à 11h / 15h / 17h et sur RDV pour les groupes (en semaine)
Tout public (à partir de 8 ans) / Durée : 1 h environ / Gratuit sur inscription : poudriere@lesson7.fr

• A Orschwiller

Au Château du Haut Koenigsbourg, ouvert tous les jours matin et après-midi, horaires en fonction des saisons. Œuvres présentées dans l’espace billetterie (accès libre)
https://www.haut-koenigsbourg.fr
Du 1.06 au 16.07

En matière de livres

Trois œuvres d’art contemporain sont présentées, chacune explorant le thème du livre et des matières, en écho aux matériaux nécessaires pour bâtir une forteresse.
Avec les œuvres d’Herman de Vries, Godwin Hoffmann et Kubach-Wilmsen.

JUSQU’ A AOUT

• Médiathèque, 2 Espace Gilbert Estève, Sélestat
Ouvert du mardi au samedi, matin et après-midi / Accès libre
https://www.mediatheque-selestat.net
Du 30.06 au 30.08

« De la Baumschule vers la Nouvelle Forêt » de Guillaume Barth
Le public est invité à découvrir les documents préparatoires et les étapes de travail, réunis sous forme d’une grande table présentant le projet La nouvelle forêt , niché au cœur de la forêt de l’Illwald . (À visiter tout au long de l’année, accès libre)

JUSQU’A SEPTEMBRE

• Maison du Pain, 7 Rue du Sel, Sélestat
Ouvert du mardi au dimanche, matin et après-midi / Une œuvre est présentée dans la vitrine visible depuis la rue, une seconde dans le parcours de visite du musée (accès payant) / https://maisondupain.alsace
Du 03.05 au 17.09

Dans ce lieu où la bonne odeur du pain envahit tout l’espace, où l’on découvre l’histoire de cet aliment et de la boulangerie, sont présentées deux œuvres : une sculpture en mie de pain et une affiche humoristique où le pain tient le premier rôle.
Avec les œuvres de Pétra Werlé et Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger.

• Piscine des Remparts, 2 Av. Adrien Zeller, Sélestat
Ouvert du lundi au samedi, matin et après-midi / Les œuvres du FRAC Alsace sont en accès libre
https://www.selestat.fr/se-divertir-a-selestat/piscine-des-remparts.html
Du 15.05 au 18.09

Présentation d’une sélection d’œuvres de la collection du FRAC Alsace sur la thématique de l’eau. Avec les œuvres de Marie Voignier et Mischa Leinkauf.

• Tanzmatten, Quai de l’Ill, Sélestat
Œuvre visible depuis l’extérieur / https://www.tanzmatten.fr
Du 30.05 au 18.09

Never Give Up (Ne jamais abandonner) de Low Profile viens habiller les vitres des Tanzmatten. Cette citation envoie, voire crie un message de détermination et d’espoir aux publics du lieu et aux passants.

DE SEPTEMBRE A OCTOBRE

• A Scherwiller, à l’ancienne école primaire, 11 rue de l’école (semaine, matin et après-midi)
https://www.emmaus-scherwiller.fr
En partenariat avec Emmaüs, et grâce au travail de commissariat réalisé par les compagnons et accompagné par le FRAC, les anciennes salles de l’école seront la base d’un travail de réflexion à venir découvrir dès la rentrée scolaire.

DE SEPTEMBRE A DECEMBRE

• CFMI, 10 Bd de Nancy, Sélestat
Ouvert du lundi au vendredi, toute la journée / accès libre (centre de formation)
https://cfmi.unistra.fr

L’œuvre de Scénocosme, issue de la collection du FRAC Alsace, est présentée au Centre de Formation des Musiciens Intervenants. Venez vivre une expérience sonore et tactile !



Merci :

Aux partenaires : La ville de Sélestat et ses structures (la médiathèque, la piscine des remparts, les Tanzmatten) ; l’Agence culturelle Grand Est ; l’Office de Tourisme de Sélestat/Haut-Koenigsbourg ; Archéologie Alsace ; La Poudrière ; La Maison du Pain ; Emmaüs ; le CFMI ; Les Veilleurs du Ramstein, le Château du Haut-Koenigsbourg ainsi que les communes de Scherwiller ; Châtenois ; Orschwiller et Dambach-la-Ville.

Aux artistes : Guillaume Barborini, Guillaume Barth, Godwin Hoffmann, Jochen Kitzbihler, Mischa Leinkauf, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, Low Profile, Gavillet & Rust, Erik Samakh, Sarkis, Scénocosme, Florian Tiedje, Studer/ Van den Berg, Marie Voignier, Herman de Vries, Lois Weinberger, Petra Werlé, Kubach- Wilmsen.

Ainsi qu’au FRAC champagne-Ardenne et 49 Nord 6 Est Lorraine.

Le FRAC Alsace est financé par le ministère de la Culture – DRAC Grand Est et la Région Grand Est. Il bénéficie du soutien de l’Académie de Strasbourg pour ces actions pédagogiques et du soutien de la ville de Sélestat pour le parcours FRAC40 : Sur les sentiers d’une collection.

Téléchargements

Artistes

Guillaume Barth
1985, Colmar (Haut-Rhin, France)
Godwin Hoffmann
1945, Büchenbeuren (Empire fédéral allemand)
† 2013, Berlin (Allemagne)
Jochen Kitzbihler
1966, Ludwigshafen (Allemagne)
Mischa Leinkauf
1977, Berlin (République fédérale d’Allemagne)
Erik Samakh
1959, Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime, France)
Sarkis
1938, Istanbul (Turquie)
Florian Tiedje
1964, Düsseldorf (République fédérale d’Allemagne)
Marie Voignier
1974, Ris-Orangis (Essonne, France)
Herman de vries
1931, Alkmaar (Pays-Bas)
Lois Weinberger
1947, Stams (Autriche)
† 2020, Vienne (Autriche)
Petra Werle
1956, Strasbourg (Bas-Rhin, France)
Partager cette page sur :