Photographie extraite du Compte rendu photographique de la sortie des Naturalistes en lutte sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes le 8 mai 2016 : à la recherche de nouvelles stations de flûteaux nageant et suivi floristique de la mare 107 rouverte en 2015. FNAC 2020-0791 (1à79) © Bruno Serralongue.
FRAC Alsace

SUR LES BORDS DU MONDE : FÉRALES, FIÈRES & FAROUCHES

01.07–19.11.2023
guillaume barth, lara almarcegui, françois génot, claudie hunzinger, sandra knecht, daniel steegmann mangrané, myriam mihindou, bruno serralongue, lois weinberger, steiner & lenzlinger, nicolas daubanes, denicolai & provoost, guillaume greff, feral practice, suzanne husky, jochen lempert, katrin gattinger & anna guilló.

Nous qualifions de féral une espèce domestique animale retournée à l’état sauvage.  Plus récemment naturalistes, chercheurs·ses et penseurs·ses ont étendu la notion de féralité, ce synonyme de réensauvagement, aux écosystèmes, aux milieux et aux sociétés afin de questionner et de défendre leurs capacités à s’émanciper de l’emprise et de l’exploitation humaine.

 Sur les bords du monde se trouvent des lignes de partages et de rencontres, d’alliances et d’apprentissages. S’y rendre attentif, c’est ouvrir d’autres voies afin d’accueillir et de prendre soin des vivants, d’envisager une place singulière à l’expression du sauvage parmi les multiples vies qui peuplent la Terre. 

 C’est ainsi que des artistes habitent notre monde fragile. Elles.ils élaborent des pratiques sensibles proches des lisières, s’engagent au quotidien par leur manière de prendre la mesure de leur territoire et d’entretenir des relations particulières avec les expressions de la nature en présence. 

Cette exposition expérimentale et sensorielle imagine comment le principe de féralité peut faire école. Apprendre de la friche pour faire société en célébrant les vivants. Laisser en jachère ou mettre en partage les milieux moins visibles. Élaborer d’autres formes de langages et d’échanges par l’expérience.

Une invitation à traduire le langage des oiseaux, à pister le retour du loup pour « être » forêt, à apprendre du castor la restauration des cours d’eau, à découvrir la force du collectif pour défendre des milieux en danger, à voir les animaux des villes en acteurs de premiers choix, à lire le monde végétal, à accueillir les semences vagabondes, à activer nos sens, à méditer ou à fabriquer des alternatives.

Des pistes possibles à emprunter pour les artistes et les citoyen.nes qui ne voudraient pas céder à l’effondrement et continuer à apprendre à fabriquer des mondes, à envisager nos vies comme férales, fières et farouches.

Plus d’infos

Vernissage le vendredi 30 juin 2023 de 18h à 21h

Ouverture de l’exposition à partir de 17h.

Rencontre et dédicace avec Charlotte Cosson au FRAC Alsace | 17h

En collaboration avec la Librairie Pleine Page, Sélestat

« Devenir féral : Discussion croisée » | Un temps de réflexion avec les artistes de l’exposition | 20h

En présence des artistes Bruno Serralongue, Claudie Hunzinger, François Génot, Sandra Knecht, Denicolai & Provoost, Guillaume Greff, Nicolas Daubanes, Katrin Gattinger.

Artistes :

Lara Almarcegui, Guillaume Barth, Nicolas Daubanes, Denicolai & Provoost, Katrin Gattinger & Anna Guilló, François Génot, Guillaume Greff, Claudie Hunzinger, Suzanne Husky, Sandra Knecht, Jochen Lempert, Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, Daniel Steegman Mangrané, Myriam Mihindou, Feral Practice, Bruno Serralongue, Lois Weinberger

Commissaires d’exposition : Felizitas Diering et François Génot

Artistes

A TELECHARGER

Partager cette page sur :